Oceanwings, la tenue qui vous fera voler sous l’eau

Pierre Frolla, le champion d’apnée travaille depuis quatre ans sur une combinaison de plongée en néoprène permettant de planer en apnée sous l’océan. Le premier essai s’était bien déroulé, mais la combinaison n’était pas parfaite et le premier prototype souffrait ainsi de plusieurs défauts de jeunesse. Si elle se comportait comme prévu en descente, elle nécessitait l’aide d’un tiers pour permettre à son utilisateur de remonter vers la surface.

Toutefois, l’athlète de haut niveau a fini par trouver une solution en intégrant à sa combinaison quatre petites cartouches de gaz de 38 grammes vissées à des percuteurs. Grâce à ces cartouches, l’utilisateur de la combinaison sera propulsé automatiquement hors de l’eau à l’aide d’une poche gonflable placée au dos de la combinaison.

Oceanwings

Les modifications apportées au prototype permettront de glisser sous l’eau en donnant l’impression aux nageurs de voler en apnée pendant environ trois à quatre minutes.

Un usage à visée environnementale

Fortement inspirée du wingsuit, une discipline sportive née de l’union entre le parachutisme et le base-jumping, la combinaison Oceanwings a été créée par Pierre Frolla pour sensibiliser les gens à la protection de la vie marine.

Pierre Frolla a déclaré qu’il voulait aller au contact des animaux marins comme les raies mantas, les cachalots ou encore les requins pour réaliser des choses qui touchent les gens. Selon lui, le but de la combinaison est de pouvoir s’approcher de ces animaux sans avoir à bouger les mains et les jambes pour attirer leur curiosité et les faire venir à lui.

Aucune commercialisation en vue

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite sur une possible commercialisation de l’Oceanwings. À l’heure actuelle, il n’existe que trois prototypes de combinaisons, et chacun d’entre eux a spécialement été conçu pour Pierre Frolla.

À part lui permettre de voler sous l’océan, cette combinaison révolutionnaire aidera aussi l’athlète de haut niveau à pratiquer des biopsies sur les animaux marins ou à identifier certaines espèces. Les amoureux de l’océan désireux de se procurer cette étonnante combinaison pour explorer les fonds marins devront donc s’armer de patience et espérer la création d’une gamme destinée à être commercialisée.

Mots-clés insolite