OCS : tarif, abonnement, catalogue, tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme de SVOD

Depuis 2008, un nouveau service de streaming et de vidéo à la demande est apparu sur le marché. Il s’agit de OCS, un bouquet de chaînes Orange. En dehors des géants Netflix et Prime Video, vous pourrez désormais profiter des meilleurs films et séries sur OCS. Avec un abonnement OCS, vous pourrez accéder à vos émissions télévisées préférées, et à tout type de contenus cinématographiques. De plus, avec le partenariat entre OCS et HBO, la plateforme proposait des programmes moins de 24 heures après leur diffusion aux États-Unis.

Spécificités_OCS_Tarif_avantages
Crédits 123rf

Cependant, depuis la fin de la collaboration entre OCS et HBO le 31 décembre 2022, les choses ont beaucoup changé. Pour en savoir davantage sur les nouveaux services disponibles ainsi que les spécificités de OCS, vous trouverez toutes les informations à la suite.

Histoire et origines d’Orange Cinéma Séries

OCS_tarif_abonnement_tout_savoir
Crédits OCS

Avant tout, retenez que OCS se définit comme : Orange Cinéma Séries, et il a longtemps gardé ce dernier comme appellation. Ce service de streaming a été créé en 2008, comme un bouquet de 5 chaînes de télévision. Au départ, il a été conçu pour proposer en exclusivité aux Français des films et séries diffusés par HBO aux États-Unis. Il devait également offrir tous les types de contenus encore absents du paysage audiovisuel en France.

Pour accéder à tous les programmes à ce moment, les abonnés devaient disposer de la TV d’Orange. Celle-ci comportait les chaînes Orange Ciné Max, Orange Ciné Happy, Orange Ciné Choc, Orange Ciné Géants et Orange Ciné Novo. Avec cette offre complète et de haute qualité, Orange Cinéma Séries avait tout pour séduire toute la famille, des plus jeunes aux plus anciens. Et pour continuer à attirer plus d’abonnés, la plateforme a décidé en 2012 d’intégrer Canal+ dans son capital. À partir de là, elle change de nom et devient définitivement OCS. Par la même occasion, son offre évolue et elle n’est plus exclusivement réservée aux clients Orange.

Désormais, tous les fans de cinéma pourront donc profiter des contenus disponibles sur OCS. Ce dernier diffusait justement des films et des séries sur différents thèmes, mais uniquement à partir d’une offre de la TV d’Orange. Ainsi, que vous soyez clients d’Orange ou non, vous devez souscrire aux services satellites ou ADSL d’Orange. Cependant, les choses ont encore évolué par la suite. Après de nouvelles réformes, OCS a inclus d’autres distributeurs de contenus, ce qui a permis à son bouquet de s’enrichir. De plus, il dispose aujourd’hui d’une plateforme de vidéo en streaming et est accessible à un plus grand public.

Présentation de OCS et des chaînes disponibles

OCS_chaînes_disponibles
Crédits OCS

À partir de 2011, les abonnés à OCS pouvaient profiter à la fois du bouquet TV et du service de streaming. Ceci lui a permis d’attirer plus de trois millions d’abonnés en un temps record. Aujourd’hui, OCS se compose de 4 chaînes de télévision principales, et d’une application OCS (OCS Go). Ce dernier donne accès au service de vidéo à la demande. Pour tout savoir, voici quelques détails :

  • OCS MAX : cette chaîne convient à toute la famille et lui assure du spectacle total. Pour des soirées cinéma, OCS MAX diffuse des Blockbusters inédits, ainsi que des films et séries incontournables ;
  • OCS City : il demeure l’idéal pour les amateurs de séries. Cette chaîne proposait des programmes HBO exclusifs en France, et une diffusion en US+24 ;
  • Ensuite, OCS Choc : si vous recherchez des sensations fortes, vous pouvez opter pour cette chaîne. Elle offre 100 % d’adrénaline, avec des personnages effrayants et des actions intenses ;
  • OCS Geants : cette chaîne diffuse essentiellement des films de légende. Vous y découvrirez donc des films des années 90, ainsi que des séries mythiques ;
  • Enfin, OCS Go : ici, vous trouverez tous les programmes des chaînes OCS à la demande. Il s’agit de l’application de la plateforme de streaming, et elle offre des programmes disponibles en replay 30 jours après leur première diffusion.

Toutefois, sur OCS Go, vous pourrez regarder en permanence les programmes HBO. De même, les autres contenus restent accessibles en streaming et en téléchargement.

Les appareils compatibles avec le bouquet OCS

OCS_tarif_abonnement_tout_savoir
Crédits OCS

Pour suivre les contenus diffusés par la plateforme de streaming OCS, vous pourrez utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur, une télévision, etc. Toutefois, chaque appareil reste compatible avec un type d’abonnement donné. Ainsi, vous ne pourrez pas suivre un programme à partir d’une télévision si vous n’avez pas souscrit à l’abonnement correspondant. Les appareils compatibles à OCS dépendent donc de votre formule. Voici un aperçu pour vous orienter :

  • Avec le forfait de base de 10,99 €/mois : vous pourrez regarder les contenus sur un smartphone, un PC et une tablette ;
  • Avec la formule de 12,99 €/mois : vous pouvez accéder aux programmes à partir d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette, d’une Smart TV (Samsung, LG, etc.).

Retenez aussi que vous ne pourrez installer et utiliser l’application OCS Go que sur un appareil iOS, Android ou Windows 10. Par ailleurs, la plateforme streaming demeure accessible sur les tablettes et les smartphones afin de faciliter le téléchargement des contenus. Cependant, si vous optez pour un bouquet qui regroupe d’autres distributeurs, vous ne suivrez les programmes qu’à partir du décodeur. Par ailleurs, vous pourrez regarder les émissions OCS sur les consoles (PlayStation 4 et 5), en souscrivant à un forfait via votre compte PSN.

Comment accéder aux chaînes OCS depuis les appareils

OCS_tarif_abonnement_tout_savoir
Crédits OCS

Selon l’appareil dont vous disposez, la manière de profiter des contenus sur OCS variera. Par conséquent, une fois que vous vous êtes assuré de posséder un support compatible, vous pouvez suivre la démarche appropriée.

OCS sur votre ordinateur

Pour commencer, vous devez d’abord souscrire à l’abonnement correspondant à une utilisation sur PC. Ensuite, dès que votre souscription est prise en compte, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis votre ordinateur. Ceci vous donnera accès à tous les contenus en streaming. Vous pourrez également regarder une chaîne OCS en direct et suivre tous les programmes à la demande depuis votre compte. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même visionner vos programmes préférés hors connexion, pendant une durée de 30 jours.

OCS sur votre smartphone et votre tablette

Dans le cas où vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, retenez que vous devez d’abord télécharger et installer l’application OCS Go. Ensuite, vous devez choisir l’abonnement qui vous convient et valider votre souscription.

Après cela, vous pourrez vous connecter à votre compte sur votre appareil. Ceci vous donnera accès à tous les programmes en direct ou à la demande. Vous devez juste vous assurer de disposer d’une connexion WiFi, 3 G ou 4 G. Par ailleurs, notez qu’avec l’application OCS Go, vous pourrez télécharger et stocker jusqu’à 5 films et 20 épisodes de séries sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez alors les visionner n’importe quand et n’importe où.

OCS sur une Smart TV

Si vous possédez une Smart TV, sachez que vous pourrez regarder vos émissions d’OCS à partir d’une application correspondante. Mais notez bien qu’OCS ne fonctionne qu’avec une Smart TV Samsung ou LG. Et si vous ne disposez pas de Smart TV, vous pouvez toujours suivre des programmes de la Livebox si vous êtes un abonné Orange ou Sosh internet. Vous trouverez cette offre sur les bouquets Ciné Séries et Ciné Séries Max.

Par ailleurs, retenez que vous pouvez aussi vous servir de la Clé TV d’Orange pour consulter les émissions d’OCS. Il suffira d’être inscrit à un forfait internet, puis brancher le Chromecast ou la TV Stick d’Orange sur un connecteur HDMI. Pour finir, vous devez juste cliquer sur l’icône « Cast » qui apparaît, choisir la clé appropriée et appuyer sur le bouton de validation. Par contre, si vous possédez une Apple TV, vous devez dans un premier temps installer OCS avant d’accéder aux 4 chaînes. En outre, le bouquet OCS est accessible par AirPlay, via un réseau WiFi du terminal iOS.

Que savoir sur l’application OCS Go ?

OCS_Go_application
Crédits OCS

L’application OCS Go reste sans aucun doute l’un des principaux avantages de la plateforme de streaming d’Orange Cinéma Séries. Avec celle-ci, vous pourrez suivre les programmes de toutes les chaînes OCS en continu. Ainsi, que vous soyez chez vous, au travail, en vacances ou en ville, vous pourrez profiter sans interruption de vos films et séries préférés. De plus, l’application OCS Go peut s’installer sur un smartphone, sur une tablette ou sur un ordinateur portable. Elle reste compatible avec les appareils iOS, Android et Windows 10, et elle donne accès à 100 % des programmes OCS.

Comme autre atout, l’application OCS Go peut être lancée sur deux appareils simultanément à partir d’un même compte. De cette manière, vous pourrez utiliser le même abonnement avec votre partenaire, un ami ou un proche. De plus, si vous souhaitez télécharger vos programmes préférés, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 films ou 20 épisodes de séries. Les contenus sont téléchargeables avec un WiFi ou un réseau mobile de 3G/4G. Vous regarderez alors vos programmes plus tard et hors connexion.

À LIRE AUSSI : DISNEY+ : TARIFS, ABONNEMENTS, CATALOGUE, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PLATEFORME DE SVOD

Quel abonnement à OCS choisir ?

OCS_tarif_abonnement
Crédits OCS

Pour profiter de tous les contenus en streaming et en replay sur OCS, vous devez souscrire à un abonnement de votre choix. Celui que vous devez privilégier dépendra de vos envies et de vos centres d’intérêt. De même, puisque chaque formule a un coût, vous pourrez prendre en compte le prix pour vous décider. Retenez aussi que vous disposez de multiples options, selon que vous vous abonnez à partir du site de OCS, de SFR, de Free ou d’un autre distributeur.

L’abonnement à partir du site internet de OCS

En passant par le site web ocs.fr, vous pourrez vous abonner directement à la plateforme OCS. Ici, vous disposez du choix entre deux types d’abonnement à savoir :

  • La formule 10,99 €/mois : vous pourrez regarder les contenus sur mobile, tablette et ordinateur (navigateur, application Windows 10 et macOS), à partir de deux écrans en simultané ;
  • La formule 12,99 €/mois : il s’agit de l’offre complète de OCS. Elle donne accès à tous les programmes sur ordinateur, smartphone, tablette, Google Chromecast, Android TV, Apple TV, Air Play, et Smart TV Samsung et LG. Vous pourrez aussi regarder les contenus sur trois écrans en même temps.

L’abonnement à partir du site internet de OCS vous offre un avantage clé : 7 jours d’essai gratuit. De même, il demeure sans engagement et vous pourrez donc résilier l’offre à tout moment.

L’abonnement avec la TV Orange

Si vous êtes déjà un client d’Orange, vous pouvez profiter de toutes les chaînes OCS grâce à la TV Orange. Ceci reste valable aussi bien pour votre téléviseur que pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Mais avant, vous devez bien évidemment souscrire à un abonnement. Vous disposez alors du choix entre les bouquets TV ci-après :

  • Pack OCS en promo : vous pouvez en profiter au prix de 1 €/mois pendant 2 mois, puis vous passerez à 12,99 €/mois ;
  • Pack OCS + Netflix : valable pour 2 écrans en simultané, son prix est de 22,49 €/mois, sans engagement ;
  • Et Pack OCS + Netflix : celui-ci donne droit à un visionnage sur 4 écrans en simultané, au prix de 26,99 €/mois, sans engagement ;
  • Bouquet Ciné Séries Max : disponible à un tarif de 22,99 €/mois sans engagement, il inclut TCM, Paramount Channel, Paramount Channel Décalé, OCS, OCS Max, OCS City, OCS Choc, OCS Géants, Action, Ciné+ Premier, Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Club, Ciné+ Classic, EuroChannel.

L’abonnement aux chaînes OCS sur le box internet + TV SFR

Si vous voulez profiter des chaînes TV SFR, vous devez aussi souscrire un bouquet OCS en option. Ceci concerne les abonnés qui possèdent une box internet TV SFR, une box Red by SFR ou un forfait mobile SFR. Pour activer ce bouquet, il suffira de vous rendre sur l’interface de votre télévision, dans votre espace client sur le site de SFR, ou dans votre application SFR TV (compatible avec les smartphones et tablettes).

Par ailleurs, notez que chez SFR, l’option OCS coûte 12,99 €/mois, sans engagement. Ceci vous donnera droit à la chaîne OCS de votre choix, depuis 3 écrans en simultané et l’application SFR TV. Toutefois, retenez que le service OCS SFR n’est pas un service de vidéo à la demande puisqu’il n’y a pas de streaming.

L’abonnement à OCS en plus des chaînes TV Bouygues Telecom

Ici, vous avez également la possibilité de profiter des bouquets TV payants (l’option OCS incluse), si vous possédez une Bbox Must ou une Bbox Ultym. Avec cette option, vous pourrez regarder toutes les chaînes TV Bouygues Telecom, ainsi que les 4 chaînes OCS (OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants). Vous accèderez aussi au service de vidéo à la demande.

En outre, si vous souhaitez souscrire à l’option OCS depuis l’interface de l’opérateur Bouygues Telecom, vous paierez 1 €/mois, pour le premier mois, puis le tarif passera à 12,99 €/mois, sans engagement. L’abonnement peut s’activer depuis le menu de votre Bbox TV ou directement sur votre espace client Bouygues Telecom. De plus, vous pourrez résilier votre formule à tout moment depuis ces paramètres.

L’abonnement OCS grâce à la Freebox

Pour les clients de Free, l’offre OCS reste aussi à votre portée. En plus de votre box internet et de la TV Free, vous pourrez également souscrire à un abonnement OCS. Dans ce cas, vous devez choisir l’option OCS au moment d’activer votre abonnement à une Freebox Révolution, une Freebox Pop ou une Freebox Delta. Ici, OCS vous reviendra à 12,99 €/mois, sans engagement.

Par contre, si vous utilisez habituellement une Freebox, vous devez plutôt vous rendre sur le canal 37 de votre Freebox TV. Ensuite, vous devez sélectionner l’abonnement OCS. Notez que pendant les promotions, l’option OCS peut être proposée à seulement 6,49 €/mois, pendant une durée limitée. Vous devez donc rester attentif pour en profiter. Par ailleurs, les abonnés Freebox, peuvent activer un pack OCS par téléphone en contactant le 1044 ou 3044.

L’abonnement à partir d’un autre distributeur

En dehors des précédentes options, vous pouvez aussi vous abonner à OCS en passant par d’autres distributeurs. Et même si les tarifs varient, ils vous permettent de profiter des meilleurs contenus de la plateforme de streaming OCS. Voici quelques exemples :

  • Canal+ : vous pouvez accéder aux programmes de OCS à partir du pack Ciné Séries de Canal+, à un tarif de 34,90 €/mois ;
  • PlayStation Store : vous pouvez vous abonner à OCS au prix de 9,99 €/mois ;
  • Sur l’application Molotov et sur Vialis : OCS reste disponible au tarif de 11,99 €/mois ;
  • Sur WiBox et VideoFutur : l’abonnement OCS peut s’obtenir à 12 €/mois.

Le catalogue d’OCS

OCS_catalogue_programmes
Crédits OCS

Le principal avantage de cette plateforme de streaming demeure la qualité et la richesse de ses contenus. En effet, sur OCS, vous accèderez en continu à des programmes uniques et très populaires. Ceci était surtout favorisé par le partenariat entre OCS et HBO. Mais depuis la fin de leur collaboration le 31 décembre 2022, certains contenus ont disparu logiquement de la plateforme de OCS. Mais vous y trouverez encore de nombreux programmes à savourer.

Les principaux contenus disponibles sur OCS

Actuellement, OCS reste l’une des meilleures solutions pour suivre vos séries, films et documentaires préférés. Sur la plateforme de streaming, vous bénéficierez d’un catalogue très riche et renouvelé régulièrement. De cette manière, les nouveaux contenus sont rapidement pris en compte. Voici quelques programmes disponibles sur le catalogue OCS :

  • Une liste de séries de haute qualité : OCS dispose d’une grande gamme de contenus, composés de séries de référence mondiale telles que « Game of Thrones » ou « Chernobyl ». Et pour les amoureux des univers politiques, des séries comme « The Plot Against America » sont souvent proposées ;
  • Des contenues de Jeunesse : sur OCS, vous trouverez aussi des films d’animation, des dessins animés et des mangas pour les plus jeunes. Ces programmes demeurent également très efficaces pour stimuler l’imagination et la créativité. Vos enfants pourront ainsi apprendre de nouveaux trucs en regardant par exemple « Sonic », « Captain Tsubasa », « Rango », etc. ;
  • Une catégorie Cinéma : dans ce registre, vous découvrirez sur OCS des blockbusters américains (Monster Hunter), des films d’auteur (Ad Astra) et des productions françaises (notamment Ducobu) ;
  • Des Magazines et documentaires : sur OCS, vous pourrez explorer l’univers cinématographique à travers des critiques, des discussions et des histoires sur la réalité des coulisses. Vous pourrez suivre aussi différents événements et festivals, anciens comme récents.

Les programmes OCS à regarder en 2023

Pour rappel, votre abonnement à OCS France vous donne accès aux 4 chaînes OCS, ainsi qu’à une diversité de films étrangers et de séries diffusées aux États-Unis. Vous aurez également droit à une large sélection de films, séries et magazines français. En 2023 par exemple, de nombreux programmes alléchants s’offrent à vous. Voici les plus attendus sur OCS, et à la demande sur OCS Go :

  • The Lazarus Project : cette année, vous aurez l’occasion de suivre les aventures du personnage principal Georges et de son organisation secrète basée à Londres. Ensemble, ils se battront pour sauver la race humaine des catastrophes qu’elle a elle-même engendrées ;
  • Game of Thrones : House of the Dragon : sur OCS, vous pourrez aussi explorer les événements qui se sont déroulés 170 ans avant Game of Thrones. Il s’agira d’une diffusion en simultané avec les États-Unis à partir du 22 août 2023.

Quelques autres programmes à découvrir avec OCS

Sur d’autres plateformes de streaming comme Netflix et Prime Video, vous accèderez à un catalogue riche en téléfilms, en séries humoristiques et en programmes pour enfants. Par contre, sur OCS, vous trouverez plutôt des films primés dans les festivals de cinéma, des films de légendes, des séries dystopiques et policières, des chefs-d’œuvre du grand écran, etc. Ainsi, en plus des contenus présentés plus haut, voici d’autres programmes qui feront votre plus grand bonheur :

  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, série dystopique sur OCS Max ;
  • The Walking Dead, série d’horreur sur OCS Choc ;
  • Cheyenne et Lola, série création originale OCS sur OCS Go ;
  • Certains l’aiment chaud, classique du cinéma sur OCS Géants ;
  • The Undoing, série dramatique sur OCS City ;
  • Basic Instinct, film policier disponible sur OCS Go ;
  • J’accuse, film historique diffusé sur OCS City.

Quelques points forts d’OCS

Spécificités_et_avantages_OCS
Crédits OCS

Avec un abonnement à OCS, vous accèderez à l’un des meilleurs catalogues de toutes les plateformes de streaming. Mais au-delà des contenus proposés, OCS offre aussi de multiples autres atouts. En bref, voici les points forts des chaînes OCS :

  • Des films en 1re diffusion TV : sur cette plateforme de streaming, vous pourrez regarder des films inédits (moins de 8 mois seulement après leur sortie en salle, alors que les autres chaînes attendent jusqu’à 18 mois) ;
  • Des séries moins de 24 heures après la diffusion US : OCS propose aussi des séries US+24, des séries inédites disponibles moins de 24 heures après leur diffusion aux États-Unis ;
  • Une combinaison de TV et de streaming : en dehors du SVOD, OCS dispose également de quatre antennes. Ceci garantit aux abonnés une expérience de visionnage hors du commun. Vous pourrez ainsi regarder vos programmes en streaming ou sur la télévision.

Quelques points faibles d’OCS

OCS_tarif_abonnement_tout_savoir
Crédits OCS

En dehors des avantages, cette plateforme de streaming d’Orange présente aussi quelques points faibles. Pour ne pas être trop déçu, il vaut mieux en prendre connaissance et savoir à quoi s’attendre. En résumé, voici donc quelques éléments à améliorer par OCS :

  • La dépendance vis-à-vis de ses partenaires : les contenus proposés par OCS venaient essentiellement des services HBO. Mais depuis la rupture de leur collaboration, tout est dépeuplé. Plus de 60 séries HBO ont ainsi disparu du catalogue d’OCS, ce qui rend ce dernier moins attractif. Notez toutefois que la plateforme de streaming investit maintenant dans ses propres créations originales, grâce au label OCS Signature ;
  • Moins de contenus « tout public » que la concurrence : comparé aux géants du marché comme Netflix et Prime Video, OCS propose une offre jeunesse moins complète. Son catalogue est plus centré sur les contenus pour les plus grands. Mais vous y trouverez quand même quelques dessins animés et films d’animation pour vos enfants ;
  • Une interface en retrait : toujours en regardant chez les concurrents, nous remarquons que OCS possède une interface moins intuitive, avec des bugs. De même, en plus du débit qui n’est pas optimal, vous serez souvent amené à actualiser les pages, quitte à reprendre l’épisode d’une série. Retenez cependant que ces problèmes sont toujours temporaires et rapidement réglés.

L’essentiel à retenir sur OCS

À la fin de ce dossier, vous en savez un peu plus sur OCS et ses services. En guise de récapitulatif, voici les points clés qu’il ne fallait pas manquer :

  • Pour profiter de tous les programmes et regarder les 4 chaînes OCS, vous devez vous abonner à OCS Go ou choisir une option chez l’un des opérateurs (Orange, Bouygues, SFR, Free, etc.) ;
  • Si vous voulez souscrire l’option OCS depuis l’interface d’un opérateur, notez que vous devez d’abord activer l’abonnement à une box TV+internet ;
  • Avec le bouquet TV OCS, vous accèderez à 4 chaînes OCS à savoir : OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants. Vous pouvez les regarder en direct ou en replay ;
  • Depuis la fin de la collaboration entre HBO et OCS le 31 décembre 2022, la plateforme ne diffuse plus les contenus HBO en France ;
  • Le catalogue OCS renferme des programmes variés, composés de films, séries, magazines, émissions jeunesse, et plus encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.