Octopath Traveler surpasse les prévisions de ventes de Square Enix

Square Enix se réjouit du succès d’Octopath Traveler, son dernier RPG en date exclusif à la Switch qu’il est si difficile de se procurer en version physique. La demande aux États-Unis et en Europe a ainsi dépassé les espérances de l’éditeur qui ne souhaite pas pour autant porter son titre sur d’autres plates-formes.

Oui, l’hommage un peu trop appuyé aux productions de l’ère 16 bits pouvait déjà se respirer avec les démos téléchargeables sur l’eShop. Et si Octopath Traveler n’apparaît pas non plus comme une arnaque à la nostalgie, il apparaît difficilement comme une perle de cette génération. Tout juste pourrait-on le qualifier d’intéressant rappel pour qui souhaiterait retrouver le charme d’un bon RPG japonais sans avoir à rebrancher sa cathodique.

Takashi Mochizuki du Wall Street Journal rapporte sur son compte Twitter la réjouissance de Square Enix quant au succès rencontré par Octopath Traveler. Les ventes ont même surpassé les prévisions de ventes de l’éditeur, en particulier en Europe et aux États-Unis, avec une prédominance du dématérialisé sur le physique. Les faibles quantités en boutique peuvent expliquer cela.

Square Enix ne portera pas Octopath Traveler et ses éventuelles suites sur d’autres machines

Square Enix estime que la formule a séduit les amateurs de RPG de longue date de par son game design, son visuel mêlant 2D et HD et ses personnages attachants. Avec un aspect en effet particulièrement travaillé, mais qui aurait peut-être été juste sur PS4 et Xbox One, la Switch, a fortiori quand utilisée en portable, apparaît comme la machine idéale pour des projets à l’ambition certaine, mais mesurée. Un sentiment que partage l’éditeur nippon qui assure que d’autres titres du même calibre sortiront de ses usines. En précisant par ailleurs que si Octopath Traveler demeurera une exclusivité Nintendo Switch, ses possibles suites connaître le même berceau.

On demandera alors à Acquire de penser à mettre de côté la formule chère à la série des SaGa pour offrir aux joueurs Switch un RPG qui non seulement flattera leur exigeante rétine, mais aussi saura leur faire ressentir un souffle épique pas tellement présent dans les 8 p’tites histoires d’Octopath Traveler.