Oculus présente un prototype doté d’un FOV à 140 degrés

Oculus a profité des suites de la conférence F8 tenue par Facebook la semaine dernière pour lever le voile sur trois prototypes qui pourraient embarquer les technologies du prochain modèle d’Oculus Rift. Après avoir lancé son Oculus Go la semaine dernière, la filiale de Facebook dispose à présent du champ libre nécessaire pour se concentrer sur le développement du futur de la VR haut de gamme.

C’est en tout cas l’objectif de la société qui a notamment présenté un casque fonctionnel baptisé « Half Dome ». Ce dernier a la spécificité de disposer d’un FOV calé à 140 degrés. Autre particularité, la présence d’un système de lentilles articulées. Pour rappel, le champ de vision de l’Oculus Rift se limitait pour sa part à 110 degrés environ.

Oculus vient de dévoiler un prototype de casque plus perfectionné que le Rift. Au programme, un FOV calé à 140 degrés et des lentilles qui s’ajusteront d’elles-mêmes.

Selon Ars Technica, qui a pu voir l’appareil, le « Half Dome » ressemble à s’y méprendre à l’Oculus Rift. Il en reprend les mêmes dimensions et le même form factor. Seules de petites excroissances sur la face avant du casque permettent véritablement de le différencier du modèle actuellement commercialisé par Oculus. En réalité la nouveauté est interne rapportent les journalistes du site.

Des lentilles articulées pour une meilleure netteté

Principal intérêt du prototype présenté par Oculus, un système novateur de lentilles articulées. Surnommé « Varifocal » par ses créateurs, il permet concrètement d’ajuster automatiquement et de manière extrêmement précise la proximité des lentilles du casque par rapport aux yeux de l’utilisateur.

L’intérêt de ce système est de permettre une meilleure netteté de l’image et notamment des items de réalité virtuelle que l’on voudra approcher de son visage en jeu. Dans la démonstration réalisée par la firme, les lentilles mobiles permettaient ainsi de « déflouter » un objet virtuel placé très proche des yeux de l’utilisateur, au point d’en apercevoir nettement les détails et même d’y lire du texte distinctement.

Reste à savoir quand un nouveau casque de VR estampillé Oculus, profitant de ces fameuses améliorations, pourrait voir le jour. De ce côté, il faudra sortir sa boule de cristal et mouiller le bout de son doigt pour le brandir en l’air. En clair, c’est difficile à dire, mais la chose ne devrait pas débarquer avant 2 ou 3 ans sur le marché. En 2016, Michael Abrash (ingénieur en chef d’Oculus) évoquait ainsi une timeline de 5 ans pour un nouveau casque. Le Rift a donc encore de beaux jours devant lui…