Oculus Rift : vérifiez si votre PC est assez puissant pour le faire tourner

L’Oculus Rift est disponible depuis quelques heures en pré-commande et il n’est clairement pas donné. Ce n’est même rien de le dire car le casque est proposé à 699 € en France et il faudra ajouter une cinquantaine d’euros à la douloureuse pour les frais de port. On se retrouve donc avec une note assez salée et la meilleure chose à faire pour commencer c’est finalement de vérifier si votre PC est assez puissant pour le faire tourner.

Il faut bien l’avouer, le prix de vente fixé par Oculus VR est très loin de faire l’unanimité et il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte.

Testeur Oculus Rift

Oculus VR propose un utilitaire pour tester si votre configuration est assez puissante afin de faire tourner le casque Oculus Rift.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque les premières estimations faisaient allusion à un prix compris entre 350 et 450 $. Elles étaient donc très loin du compte.

Un utilitaire pour vérifier si votre PC peut faire tourner l’Oculus Rift

Avant de passer commande et de vous délester d’une bonne partie de vos économies, il est donc préférable de commencer par vérifier si votre PC sera assez puissant pour faire tourner l’Oculus Rift.

La configuration minimale est connue depuis quelques mois, certes, mais le constructeur a voulu nous faciliter la vie et il a donc développé un petit outil permettant de scanner en quelques secondes votre ordinateur pour déterminer s’il peut ou non vous donner accès à la réalité virtuelle.

Il suffit ainsi de vous rendre sur le site officiel du casque pour le télécharger sur votre bécane. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer l’exécutable pour démarrer le scan. L’opération prendra quelques secondes et l’outil affichera ensuite le résultat de l’analyse à l’écran.

C’est simple, rapide, gratuit et sans douleur alors vous pouvez foncer tête baissée.

A titre de rappel, voici la configuration recommandée par Oculus VR :

  • Intel Core i5-4590.
  • 8 Go de RAM.
  • Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD R9 290.
  • Sortie HDMI 1.3.
  • 2 ports USB 3.0 et un port USB 2.0.
  • Windows 7 SP1 64-bit.

J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit ici d’une configuration minimale. Dans les faits, il vaudra mieux avoir une bécane un peu plus puissante pour profiter au mieux du casque et des différentes applications qu’il sera en mesure de faire tourner.

Mots-clés oculus riftpratique