Ces derniers mois, les internautes ont beaucoup parlé de l’intelligence, et plus précisément de ChatGPT. Ce logiciel d’intelligence artificielle se présente comme le futur de la création de contenus écrits. Sa renommée est telle que même Eiichiro Oda le créateur de One Piece s’est prêté au jeu. Il s’en est servi pour créer quelques scénarios pour son manga.

Un essai intéressant
Malgré les critiques dont il fait l’objet, ChatGPT séduit de plus en plus de monde, y compris les créateurs. C’est le cas d’Eiichiro Oda qui a utilisé le logiciel pour voir le type de scénarios qu’il pourrait lui créer. Dans une vidéo devenue virale, on voit le mangaka se présenter à ChatGPT, et lui demander de créer des histoires incroyables pour One Piece. Bien évidemment, l’intelligence artificielle lui propose une idée assez intéressante. Découvrez-la ci-dessous :
« Et si le Roi de l’Ombre apparaissait devant l’équipage du Chapeau de Paille et essayait de kidnapper Chopper en utilisant sa capacité d’ombre ? Robin recherche la tribu des ombres qu’elle a déjà rencontrée pour vaincre l’ennemi. L’équipage du Chapeau de Paille visite l’île de l’ombre. Luffy finit par vaincre le Roi de l’Ombre et sauve Chopper. Robin acquiert de nouvelles connaissances sur l’histoire de la tribu ».
En plus de cette histoire, ChatGPT a proposé un autre scénario où l’équipage s’associe aux « aliens » pour vaincre une méchante sorcière. Laquelle de ces histoires vous plait ?
Yesterday, Oda asked #ChatGPT about the next story.🤣 "Hi, I'm the author of One Piece. I can't come up with nice next developments of OP. Would you consider a super amazing story on behalf of me?😋"
GPT: How about Shadow King appearing in front of Straw Hats and trying to kidnap pic.twitter.com/5C18UQCgxT— sandman (@sandman_AP) February 22, 2023
Un outil très avisé et intelligent
ChatGPT à travers cette vidéo montre clairement qu’il s’adapte à tous les types de contenus. L’intelligence artificielle est devenue plus intelligente, et sait parfaitement à quoi s’en tenir concernant One Piece et ses personnages. En effet, elle connaît le goût de la lecture de Robin, ainsi que l’importance de l’amitié pour Luffy. Toutefois, le deuxième scénario manque un peu de cohérence, car les aliens ne sont pas vraiment dans la ligne éditoriale d’Oda. Il se pourrait que ces couacs servent aux concepteurs du logiciel pour l’améliorer dans les années à venir.
Un public et un corps de métier méfiants envers l’IA
L’essai d’Oda a de quoi faire sourire, mais il n’en demeure pas moins que peu d’artistes sont montés au créneau pour défendre l’intelligence artificielle. Pour des ténors comme Hayao Miyazaki, cette technologie est une insulte à la vie. Le public friand d’animes apprécie peu l’intelligence artificielle. En effet, lorsque Netflix s’en est servi pour concevoir un court-métrage, il s’était attiré les foudres des internautes.
Les habitudes vont prendre du temps avant d’être renversées, mais il est fort à parier que l’emploi de l’intelligence artificielle dans la création d’animes se normalise. Cette technologie présente un certain nombre d’avantages pour les créateurs, qui pourraient se laisser tenter par la facilité.
SOURCE : COMICBOOK