Oddworld Soulstorm : un teaser et du gameplay pour le remake de L’Exode d’Abe

Le studio Oddworld Inhabitants vient de dévoiler la première vidéo de gameplay d’Oddworld: Soulstorm, le reboot de L’Exode d’Abe qui ne dit pas son nom. Toujours au menu : un esclave qui va s’efforcer d’en sauver d’autres dans l’indifférence japonaise.

Ne nous perdons pas. Un nouvel Oddworld que voilà ? Non, enfin oui, mais repartons en 2014 pour retrouver de la clarté. Cette année-là, Oddworld Inhabitants nous sortait Oddworld: New ‘n’ Tasty, un remake de L’Odyssée d’Abe originellement sorti en 1997 et développé ici par Just Add Water, la boîte la plus détestée des alcooliques.

crédit YouTube

Cette ressortie avait certes permis de faire découvrir la franchise à un nouveau public, mais également offert aux joueurs du jeu original un système de sauvegarde plus juste et non, je ne me libère pas d’une frustration en écrivant cela. Si le développement d’un nouveau remake dépendait effectivement du succès de ce New ‘n’ Tasty, les chiffres globaux de ce dernier sont restés cachés. Mais qu’importe puisqu’en 2016, Oddworld Inhabitants annoncait Oddworld: Soulstorm, apparent signe d’une série allant enfin recevoir toute la reconnaissance qu’elle mérite.

Oddworld: Soulstorm, de la 2,9D pour 2020

En visionnant la première bande-annonce de gameplay de cet Oddworld: Soulstorm, ne soyez donc pas surpris d’y retrouver le Mudokon Abe partir à la délivrance de ses congénères tout en échappant aux Slugs et autres menaces. Car on semble se trouver bel et bien en face du remake de L’Exode d’Abe (1998), même s’il ne serait pas non plus incorrect de parler de reboot, ou de “recréation”.

Alors que New ‘n’ Tasty arborait un rendu en 2,5D, ici, comme rapporté par VG247, les développeurs auraient atteint le stade de la “2,9D”. Une énigmatique appellation qui trouve cependant son sens dans cette vidéo. Où l’on nous confirme par ailleurs le projet d’une quintologie Oddworld.

Pour rappel, les troisième et quatrième épisodes, L’Odyssée de Munch et La Fureur de l’Étranger, étaient tous deux sortis sur Xbox en 2001 et 2005 avant de réapparaître notamment sur PS3 et PS Vita. Des titres mettant en avant le désir de s’en sortir face à un capitalisme de tous les instants.

Oddworld: Soulstorm est attendu pour l’année prochaine sur des plates-formes encore non précisées.

Mots-clés oddworldsoulstorm