Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

C’est chez les gars de The Verge que nous avons pu découvrir un peu plus tôt dans la journée les toutes premières photos de la prochaine version majeure de la suite bureautique de Microsoft, à savoir Office 15. Des photos très intéressantes et qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur ce qui nous attend. On y découvre ainsi un Office beaucoup plus épurée, presque éthéré, et qui semble avoir été entièrement pensé pour Windows 8 et donc pour le tactile. Autant dire que si vous faites partie des inconditionnels de la suite, alors ce que vous allez trouver un peu plus bas risque de vous intéresser bien comme il faut.

Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

Des changements cosmétiques

On va commencer par parler de l’interface de l’application. La première chose qui frappe, c’est le minimalisme de l’interface des différents modules. Sur Outlook, on peut ainsi remarquer la présence d’un bandeau situé en bas de l’écran et permettant de sauter facilement d’un outil à un autre et donc d’ouvrir ses mails, le calendrier, ses contacts ou encore la liste de ses tâches en un clic. Pour Word, c’est un peu différent et le plus gros changement se situe sans aucun doute au niveau du ruban. Par défaut, ce dernier est en effet masqué et il faut donc cliquer sur un menu pour le faire apparaître.

Mine de rien, c’est assez perturbant puisque ça laisse un gigantesque vide sur l’écran. Certes, le document sera sans doute mieux mis en valeur, mais je pense qu’un temps d’adaptation sera nécessaire pour qu’on s’y habitue. Un peu comme à l’époque du lancement d’Office 2007 en fait, un Office 2007 qui avait d’ailleurs été drôlement pointé du doigt par pas mal de monde dès sa sortie.

Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

Un mode prévu pour le tactile

L’autre grosse nouveauté de Microsoft Office 15 – du moins pour l’instant -, c’est l’intégration d’un nouveau mode accessible par l’intermédiaire d’un bouton et qui permettra tout simplement de changer l’interface pour l’adapter à nos terminaux tactiles. Cela n’a rien de surprenant, cette fonction s’inscrit dans la droite lignée de ce que l’on pourra trouver sur Windows 8 avec son interface Metro, mais c’est tout de même amusant. Comme on peut le voir sur l’une des captures qui accompagnent cet article, ce bouton prendra place tout en haut de la fenêtre, à gauche du titre de notre document. En outre, il devrait être décliné sur tous les modules de la suite et donc aussi bien sur Word que sur Excel, PowerPoint ou encore Outlook.

Après, bien sûr, on peut quand même se poser pas mal de questions au sujet de ce mode, d’autant plus lorsqu’on sait que Microsoft déclinera prochainement sa célèbre suite à certains terminaux nomades, le tout par l’intermédiaire d’une application dédiée. Entre ce mode intégré à Office 15 et cette fameuse application que nous sommes nombreux à attendre, on peut effectivement se demander si Redmond ne risque pas de se disperser et même si cela ne risque pas de semer le trouble dans l’esprit de l’utilisateur final.

Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

Quelques améliorations notables

On ne connait pas encore la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées dans Office 15, mais on sait toutefois que la suite devrait intégrer un nouveau module axé sur le “cloud” et destiné à favoriser le travail collaboratif ainsi que les échanges au sein d’un groupe de travail. Baptisé “Present Online”, il permettra ainsi de partager des documents avec d’autres utilisateurs, le tout en passant par le service Windows Live. Derrière, on devrait aussi pouvoir s’en donner à coeur joie avec Office 365, SharePoint, Exhange ou encore SkyDrive. SkyDrive qui profitera d’ailleurs d’une meilleure intégration avec Windows 8.

Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

Et après ?

Bien sûr, tous ces éléments sont à prendre avec des pincettes et il ne faut pas non plus prendre ces captures pour argent comptant. Le développement d’Office 15 n’est pas terminé et nul doute que de nombreux changements interviendront avant la sortie de la version finale de la suite. Une sortie dont on ne sait encore rien mais qui devrait néanmoins avoir lieu avant la fin de l’année, sans doute au même moment que l’arrivée de Windows 8.

Office 15 : quelques infos au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft

Sources : 1, 2