Office Lens est disponible sur iOS et Android

Microsoft compte plusieurs applications mobiles à son catalogue. Dans le lot, il est impossible de ne pas citer Office Lens. Logique, puisque cet outil permet de transformer un téléphone en un véritable scanner portatif. Jusqu’à présent, il fallait impérativement disposer d’un terminal sous Windows Phone pour en profiter mais cela vient tout juste de changer. L’application est désormais disponible sur iOS et Android.

Office Lens est totalement gratuit et il n’est donc pas nécessaire de sortir la carte bleue pour en profiter. Toutefois, la solution exige que l’utilisateur se connecte à l’aide d’un compte Microsoft.

Office Lens iOS Android

Office Lens va très vite devenir votre meilleur ami.

C’est assez logique d’ailleurs puisque l’outil va stocker tous les documents numérisés dans OneNote et/ou dans OneDrive. Il sera du coup possible de les récupérer facilement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre machine hybride.

Office Lens, pour transformer son téléphone en un véritable scanner de poche

Mais penchons-nous plutôt sur l’application, et sur son mode de fonctionnement. En tout, elle intègre pas moins de trois modes de numérisation différents. Des modes pensés pour les photographies, pour les tableaux blancs et pour les documents. L’idée étant évidemment de permettre aux mobinautes de “capturer” facilement une information pour la retrouver un peu plus tard.

Supposons par exemple que vous veniez de recevoir un courrier menaçant de la part du RSI. Vous allez peut-être avoir envie d’en envoyer une copie à votre comptable pour qu’il/elle puisse se pencher sur la question et, accessoirement, régler cet épineux problème avant que les huissiers ne débarquent chez vous.

Avec Office Lens, vous n’aurez pas besoin de rentrer à la maison ou d’aller au bureau pour scanner votre courrier. Il suffira de lancer l’application sur votre téléphone et de le prendre en photo.

L’outil va ensuite vous renvoyer sur un écran intermédiaire. Vous aurez alors la possibilité de modifier le cadrage, pour mettre en évidence certains extraits du courrier. Si besoin est, vous pourrez aussi ajouter une légende. Après, il suffira d’appuyer sur les boutons adéquats pour envoyer le fichier à votre comptable, ou pour l’enregistrer dans votre nuage personnel.

Pas mal, d’autant que l’application vous laissera le choix du format. Vous pourrez donc enregistrer votre courrier au format PDF, Word ou PowerPoint. Sachez en outre que la solution intègre un système de reconnaissance de caractères plutôt performant. Il n’est pas parfait, c’est vrai, mais il obtient de bons résultats.

Quoi qu’il en soit, c’est une fois encore un beau geste de la part de Microsoft. Office Lens est un outil redoutable, et il devrait faire la joie des croqueurs de pommes et des adeptes du brave petit robot vert.

Attention cependant car si vous voulez en profiter sur Android, il faudra commencer par rejoindre cette communauté, sur Google+. Ensuite, vous deviendrez bêta-testeur et vous pourrez la télécharger dans la foulée. Notez que la validation de votre compte peut prendre entre 10 minutes et 2 heures, en fonction de la vitesse du vent.

[appbox appstore id975925059]

[appbox windowsphone 5681f21c-f257-4d62-83f5-5341788a5077]