Office Mobile « Unity » : une version unifiée de Microsoft Office disponible sur Android

Microsoft vient de marquer le coup en matière de productivité mobile en lançant officiellement une version Android de sa suite bureautique Office. Offrant les mêmes fonctionnalités que sur PC, cette nouveauté de Microsoft baptisée « Unity », permet d’éditer les documents Office de façon unifiée, sans avoir à jongler entre des applications différentes.

Microsoft a déjà rendu disponible sa suite de logiciels Office sur Google Play Store. Cependant, ces applications, téléchargeables individuellement, nécessitent un espace de stockage important et manquent cruellement de certaines fonctionnalités.

microsoft office

Crédit photo PIXABAY

Avec Microsoft Unity, toutes les fonctionnalités principales de Word, Excel ou PowerPoint se retrouvent en un seul et même endroit.

Déjà disponible en version bêta, cette application développée en Inde par une équipe de Microsoft, est le fruit d’un partenariat entre Microsoft et Samsung.

Une application tout-en-un

L’application unifiée Office Mobile permet de créer, de modifier, d’afficher ou de partager via OneDrive des fichiers Word, Excel et PowerPoint et tout cela dans une seule et unique application.

Déjà disponible en téléchargement, cette application offre donc les fonctionnalités de base d’Office. Cependant, pour pouvoir accéder à des fonctionnalités plus avancées, il est nécessaire d’acheter un abonnement Office 365.

Il existe toutefois une petite zone d’ombre au tableau. D’après une analyse réalisée par Android Police, l’application Office Mobile souffre d’un petit problème de compatibilité concernant l’affichage en mode paysage. Unity n’est pas suffisamment optimisé pour les tablettes et les Chromebooks. Ce qui est assez dommage étant donné que ce sont des plateformes mobiles assez prisées des utilisateurs.

Un partenariat fait pour durer

Microsoft Office Mobile est le produit d’un partenariat réalisé durant l’été dernier entre Microsoft et Samsung lors du lancement du Galaxy Note 10. D’après leur déclaration conjointe, Unity peut être téléchargé par les utilisateurs des smartphones Galaxy à partir de la boutique Samsung. Elle n’est cependant pas encore disponible pour les autres utilisateurs Android.

D’autre part, ceux qui utilisent des appareils fonctionnant sous iOS devront encore patienter avant de pouvoir utiliser Unity. D’après Microsoft, la priorité sera donnée aux applications Office pour iOS et Android. Les utilisateurs d’Apple n’attendront donc pas longtemps avant de retrouver sur leurs smartphones cet outil de productivité optimisé.