L’Italie nourrit de grandes ambitions pour les missions d’explorations spatiales autour de la Terre. Et pour les concrétiser, un grand contrat vient d’être signé entre Argotec et Officina Stellare. Cette dernière doit en effet fournir des lots de télescope pour la constellation Iride qui sera achevée en 2026.

Un contrat sur une durée de 30 mois
Ce lundi 27 février 2023, les premiers responsables d’Officina Stellare Spa ont annoncé la signature d’un contrat juteux avec Argotec. Celui-ci prévoit la livraison d’un premier lot de télescopes spatiaux pour une mission d’observation de la Terre à haute résolution. À noter que ces appareils viendront compenser la constellation de satellites italiens Iride. En plus de la livraison de télescope, Officina Stellare se chargera en outre de produire des charges utiles à haute résolution.
L’accord entre les deux différentes parties s’étend sur une durée de 30 mois pour une valeur financière de 3,3 millions d’euros. Dans une note rendue publique, les responsables de la société expliquent qu’il s’agit de l’un des programmes spatiaux d’observations de la Terre en Europe. Depuis l’officialisation de l’accord, les actions d’Officina Stellare se négocient dans le vert de 7,1 % à 12 € à l’unité.
« Un projet unique, innovant et de haute technologie »
Après la signature de ce contrat de collaboration, plusieurs dirigeants se félicitent des avancées dans la mise en place de la constellation Iride. C’est notamment le cas de Gino Bucciol, vice-président du développement commercial et cofondateur d’Officina Stellare. Il affirme que : « il s’agit d’un projet unique, innovant et de haute technologie dont nous sommes fiers, et qui assure à Officina Stellare un rôle clé au sein de l’industrie spatiale italienne. »
Par la même occasion, il rappelle que sa structure travaille « en étroite synergie avec Argotec, avec l’importante contribution de TSD Space pour le sous-système d’imagerie de vol. » Sans doute un moyen de contribuer au renforcement de l’industrie spatiale et d’accroître leur savoir-faire. Pour rappel, la constellation Iride est réalisée à l’initiative du gouvernement italien grâce aux ressources fournies par le PNRR. La gestion du projet est confiée à l’Agence spatiale européenne avec la participation effective de l’Agence spatiale italienne.
Source : ZONEBOURSE