“Ok Google” : ça marche aussi avec Chrome OS

Les Google Glass, comme chacun le sait, peuvent parfaitement être contrôlées à la voix, à l’aide d’un banal « Ok Glass ». Les lunettes connectées ne sont pas les seules à profiter d’un système de reconnaissance vocale avancée. Le Moto X propose le même genre de fonctionnalité, à ceci près qu’il faut cette fois lancer un laconique « Ok Google » pour le tirer de sa torpeur. Il faut croire que le géant de la recherche semble bien décidé à décliner sa commande à toutes les sauces puisque cette dernière fonctionne désormais avec… Chrome OS.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car cette commande magique n’est pas disponible sur la version actuelle de Chrome OS. Si vous voulez en profiter, vous devrez nécessairement passer par le Dev Channel. Ce n’est pas tout car derrière, il faudra également accéder le nouveau lanceur d’application en passant par les « chrome://flags » et en activant l’option « #enable-app-launcher-start-page ». Bon appétit, bien sûr.

Ok Google Chrome OS

La recherche vocale sur Chrome OS.

Une fois que tout sera en place, vous n’aurez plus qu’à balancer un fier « Ok Google » à votre Chromebook flambant neuf pour démarrer la recherche et pour commencer à fouiner sur le web. Pour le moment, le système de reconnaissance vocale de l’OS est assez limité mais les Googlers travaillent d’arrache-pied pour l’enrichir. D’ici quelques versions, il sera ainsi possible de lancer Gmail ou de démarrer un Hangouts sans avoir à poser les mains sur le clavier de votre ordinateur.

La reconnaissance vocale n’est pas vraiment une science nouvelle et cela fait maintenant pas mal d’années qu’on trouve des fonctions équivalentes sur Windows ou même OS X. Nuance a beaucoup travaillé sur le sujet aussi, avec des solutions logicielles disponibles sur le marché depuis quelques temps. Ceci étant, Google compte bis se tailler une part du gâteau et c’est finalement une bonne chose pour tous ceux qui ne jurent que par les produits de la firme.

N’ayant pas de Chromebook sous la main, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction alors n’hésitez pas à partager vos retours par le biais des commentaires.

Via