OKAI NEON ES-20 : Test, avis et présentation de la trottinette électrique

Plongeons-nous directement dans le contexte, le marché de la mobilité électrique est en plein boom ! Les ventes de trottinettes électriques explosent, et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les chiffres. En effet, un rapport de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité parle de volumes qui ont presque atteint le million. 

Photo de la trotinette OKAI NEON ES20
Photo de la trotinette OKAI NEON ES20

Comment expliquer ce constat ? L’’inflation, la crise de l’énergie, les pratiques RSE, les Français veulent trouver de nouvelles alternatives en matière de transports ? Quoi qu’il en soit, je suis enchantée de pouvoir tester aujourd’hui la trottinette de la marque OKAI, modèle NEON ES20.

Zoom sur le fabriquant 

Okai est un fabricant qui existe depuis 17 ans, mondialement connu et spécialisé dans les produits de mobilité électrique, il commercialise des scooters électriques, des vélos et des trottinettes pour petits et grands. On aime leur slogan « nous croyons au transport sécuritaire, intelligent et amusant pour tout le monde » Le ton est donné !

L’entreprise est avant-gardiste et respectueuse de l’environnement, ils ont compris beaucoup de choses selon moi. J’avais déjà entendu parler de l’entreprise, car je m’intéressais à une époque à la très convoitée OKAI Beetle, scooter électrique très girly beaucoup trop beau !

À la découverte de la OKAI NÉON

Le produit nous a été livré par transporteur dans un épais carton, le montage de la trottinette est relativement simple. Il suffit de rassembler ensemble les deux parties que forme le socle de maintien au sol et la tige du guidon en prenant soin de bien le régler à son niveau pour une utilisation optimale.

On est vraiment surpris à l’ouverture et au montage de la qualité du produit, avec son coloris blanc, elle en jette comme dirait l’autre ! La finition blanc mat avec quelques accents de gris convient aussi bien aux filles, qu’aux garçons. La technologie est adaptée sur ce modèle sans la dénaturer, tout s’y intègre parfaitement pour le plaisir des yeux.

La boite contient les différentes parties de la trottinette, le manuel explicatif en anglais uniquement (réviser vos classiques), la station de charge filaire, un outil de gonflage servant pour la roue et une carte NFC, des vis. Si le design de l’objet vraiment impressionnant est à la hauteur de la technologie cela promet de belles surprises !

On remarque une attention particulière sur les détails : Cette trottinette à du style, et elle porte bien son nom, une bande de lumière néon se trouve sur la tige et le train de roulement. On constatera par la suite qu’une de ses fonctionnalités est de le rendre totalement personnalisable, bleu, rouge …selon vos envies.

Après avoir rapidement monté le petit bijou, je m’empresse de télécharger sur mon smartphone, grâce au QR code présent sur le cadran digital. L’application OKAI Smart App se trouve sous le système IOS OU ANDROID sans aucune difficulté, il vous suffira de rentrer le nom de votre modèle avec son numéro à 12 chiffres présent sur votre modèle.

Une fois l’appairage effectué en Bluetooth, à vous les longues balades. L’application est tellement complète que je vous ai fait un tableau afin de vous décrire toutes les fonctionnalités que nous retrouvons : 

L’application est vraiment ultra-complèt, ODOMÈTRE RÉGÉNÉRATION  STYLE DE TABLEAU DE BORD  FONCTION DE CARTE 
MINUTERIE DE TRAJET  Mode éco/Standard Élevé  COULEUR AVEC MOTIF ET FLUX D’ÉCLAIRAGE VERROUILLAGE DE LA TROTTINNETTE 
GUIDE DE L’UTILISATEUR  PARAMÉTRES DE CONDUITE TEMPÉRATURE DE LA BATTERIE TROUVER UN TRAJET 
RAPPORT ET DIAGNOSTIC  CENTRE DE COMMENTAIRES CLIENTS  NOMBRES DE CYCLES DE BATTERIE PARAMÈTRES DE PROFIL 

Toutes ses fonctionnalités connectées sont vraiment utiles et en plus très amusantes, c’est assez dingue de piloter dans un sens un peu la trottinette avec son smartphone finalement. Pour les personnes qui recherchent un engin pas lourd et facile à manier, elle sera un bon produit.

En effet, la trottinette ne pèse que 16kilos et se plie en une fraction de clic avec un système de pliage ultra-compacte. C’est tellement appréciable de pouvoir la rentrer partout où nous allons, sans risquer de se la faire voler. Le mode de verrouillage de la trottinette ne permet pas non plus à n’importe qui de l’utiliser, mais bon encore faut-il le savoir !

Les personnes mal intentionnés ne sont pas forcément au courant de cette subtilité. Concernant la portabilité, un système de cale existe également et permet de la laisser debout sans difficulté.

Si vous rentrez tard le soir, la fonction néon vous sera très utile pour votre sécurité, bien que vous disposiez également d’un phare à DEL ultra-lumineux, d’un feu arrière éclairé et de feux de freinage intégrés. Roulez la nuit n’a jamais été aussi sûr et élégant avec la OKAI ES20.

Avis sur la qualité de conduite 

Dotée d’un pneu avant gonflé à l’air de 8,5 pouces et d’un pneu arrière de même valeur sans chambre à air, elle absorbe vraiment bien les chocs et imperfections de la route. La suspension cachée est relativement bonne et le système de freinage électronique avant et celui du disque arrière vous tranquillise à la conduite.

Ce trio vous permet un voyage fluide et réactif sur la route. Pour la tester correctement pas de secret, il faut rouler. Je suis allée sur zone plate sur des côtes, des chemins de terre, une pente. J’ai pris des virages, de la ville et de la campagne. Le bouton pour l’allumage est sur le guidon. Je remarque qu’il faut la pousser un peu avec le pied pour qu’elle démarre.

Le guidon est hyper malléable, il comprend sur la droite le levier d’accélération très réactif et sur la gauche la manette de frein. Vous avez même une petite sonnette pour vous faire remarquer en cas d’un danger imminent. Moi qui ne m’étais jamais servie d’une trottinette, je n’éprouve aucune difficulté ou résistance pour tourner, ou même manier celle-ci.

Je fais bien attention comme l’indique la notice d’utilisation de bien changer mon centre de gravité quand je tourne comme il faut le faire quand on est à moto. Fonctionnant sur un moteur de 500 W, il m’a permis aussi de pouvoir monter le petit dénivelé en haut de mon chemin et d’avoir la sensation d’être sur une surface plane.

La marque assure que l’on peut gravir des pentes de 20%. La trottinette OKAI néon est équipée d’une batterie intelligente de 9,8Ah, il est possible de parcourir jusqu’à 40 kilomètres sur une charge complète. Le voltage est en 36V.

J’ai réussi à monter à 20km/H EN VITESSE MAX, et pour quelqu’un comme moi qui n’a pas l’habitude c’est déjà bien impressionnant ! La marque affirme que l’on avoisine les 25KM/H. Le cadran digital en face de vous lorsque vous conduisez vous indique votre vitesse.

Discutons un peu de la charge 

J’ai tenue une semaine complète avec la trottinette en faisant tous les jours des petits trajets d’environ 4-5kms. La notice prévoit environ 40 Kms sur une charge complète. Je n’ai pas eu réellement besoin de m’en préoccuper car l’application vous indique le temps restant avant d’avoir besoin de la recharger.

Cette fonctionnalité est vraiment très pratique. Il vous suffira de rester alerte des données de votre application pour ne jamais être à plat. Pour la recharger, cela se fait directement avec le câble fournit dans la boite en 36V par prise murale.

Concernant la résistance à l’eau 

Vous n’aurez peut-être pas envie de la sortir par temps de pluie mais sachez que si vous n’avez pas le choix, cela ne sera pas un souci, ce petit bijou est résistant à l’eau (indice IPX5), résistance à la pluie sans aucun souci.

3 réflexions au sujet de “OKAI NEON ES-20 : Test, avis et présentation de la trottinette électrique”

  1. Bonjour, j’ai acheté une trottinette Okai néon le 18 mars 2023, nous sommes le 23 mai 2023 et le bras métallique du garde boue arrière s’est cassé pendant que je roulais sur les pavés Parisiens, donc je suis dessus.

    Répondre
      • Bonjour, j’ai acheté la trottinette neuve dans une boutique dans le 95 chez entrepote. J’ai contacté le service client Okai, c’est catastrophique déjà il ne parle pas français (que l’ anglais) et de plus ils m’ont dit de me débrouiller. Ils ne prennent pas en garantie, pour eux c’est de ma faute. Concernant les pièces détachées c’est introuvable sur le net, donc je déconseille fortement cette marque de trottinette électrique.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.