Ola permet au gouvernement indien d’utiliser sa plateforme de suivi pour contenir la pandémie de coronavirus

Le vendredi 17 avril 2020, TechCrunch nous informe que l’entreprise indienne Ola a proposé son aide au gouvernement local pour l’aider à protéger la population contre le coronavirus. Plus précisément, la firme indienne va mettre sa plateforme technologique à la disposition des gouvernements fédéraux et des États, et ce, gratuitement.

Pour rappel, le logiciel d’Ola est capable d’effectuer un suivi et une navigation en temps réel et de gérer les foules. L’entreprise a d’ailleurs déclaré qu’elle collaborait déjà avec le gouvernement de l’État du Pendjab, en Inde et qu’elle permettrait aux gouvernements et aux organismes de services publics de remodeler sa plateforme technologique pour répondre aux besoins liés à l’effort de lutte contre le coronavirus.

capture d’écran/ https://www.olacabs.com/connects

Concrètement, le logiciel d’Ola permettra ainsi de suivre des millions de véhicules et de personnes en plus de disposer d’une fonctionnalité qui peut vérifier via une image selfie si les personnes portent leur masque de protection ou non.

Les données personnelles des citoyens ne seront pas impactées

Alors que l’initiative d’Ola, dénommée Ola CONNECTS, peut susciter des controverses sur la protection des données confidentielles, l’entreprise a garanti « le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité des données ». Ola a également indiqué que l’État indien du Pendjab utilise sa technologie pour suivre et gérer plus de 1,7 million de produits de la ferme et leur déplacement jusque dans les marchés de légumes pour s’assurer qu’ils respectent le protocole de distanciation sociale.

Ces données pourraient effectivement servir aux États dans la mesure où les marchés attirent une quantité importante de foules et que selon les médias locaux, les épiceries dans de nombreuses régions du pays ont été submergées de monde ces dernières semaines. A noter que New Delhi a annoncé l’application des mesures de confinement en Mars et qu’en vertu de ces mesures, la circulation des personnes devait être restreinte.

Ola Connects pourrait aider le gouvernement indien à gérer la crise de coronavirus

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise Ola a également déclaré que l’État du Pendjab a également utilisé sa plateforme numérique pour délivrer des autorisations de déplacement sous forme numérique. Les gouvernements indiens délivrent effectivement des laissez-passer aux personnels de santé et à d’autres personnes qui sont dans l’obligation de quitter leur domicile.

Ravi Bhagat, le secrétaire du Punjab Mandi Board et secrétaire spécial pour les réformes de la gouvernance a déclaré dans un communiqué qu’ « Ola CONNECTS est une plateforme puissante que les parties prenantes de l’ensemble du gouvernement peuvent déployer rapidement au profit des citoyens dans le contexte de la crise actuelle ». Pranay Jivrajka, le co-fondateur d’Ola, a également appuyé dans un communiqué que :

Toutes les innovations d’Ola dans l’intelligence artificielle, les technologies de suivi, l’allocation et la gestion des flux font partie de la plateforme CONNECTS. Nous nous engageons à servir la nation de toutes les manières possibles et offrons cette plateforme gratuitement, dédiée aux centaines de milliers de médecins, de professionnels de la santé et de personnel de première ligne menant notre lutte contre Covid-19.