
Olimeo, un réseau social d’avis de consommateurs
Les réseaux sociaux ne manquent pas sur le web mais ils fonctionnent finalement un peu tous sur le même principe en vous permettant de construire une communauté et d’échanger avec des amis, de la famille ou des collaborateurs. Néanmoins, certains services se dégagent un peu du lot et préfèrent se spécialiser dans un domaine très précis afin de ne pas se heurter aux ténors du genre. Olimeo et de ceux-là puisque ce réseau social ne concerne que les avis de consommateurs et il vous permettra ainsi de vous exprimer sur des produits ou sur des marchands et même de gagner de l’argent. Comment ? Et bien tout est expliqué dans la suite, évidemment…
Lorsque je suis amené à vider mon compte en banque pour acheter un produit, je commence systématiquement par me documenter à son sujet. Et cela passe invariablement par la lecture des fiches techniques qui vont bien ou, mieux, des tests préparés par d’autres blogueurs ou même par certains magazines. Oui mais voilà, je ne m’en contente pas non plus. Afin d’avoir une vue d’ensemble d’un produit et de savoir ce qu’il vaut au quotidien, il peut aussi être intéressant de s’appuyer sur les avis des autres internautes. En confrontant ces différentes sources d’information, on peut ainsi craquer en toute connaissance de cause.
Et l’objectif de ce nouveau réseau social, c’est justement de vous faciliter la vie en regroupant dans un seul et même endroit les avis des consommateurs. Grâce à Olimeo, on a en effet pouvoir en savoir un peu plus sur le produit ou le marchand qui nous intéresse. Une fois inscrit, nous allons ainsi trouver un mur sur lequel vont s’afficher tous les avis postés par les autres utilisateurs. C’est bien, l’interface est très agréable mais le véritable intérêt du service, c’est bien évidemment son moteur de recherche. Là, on pourra en effet saisir le nom de la boutique ou du produit qui nous intéresse et visualiser ainsi sur une seule et même page de nombreuses informations à son sujet. Des informations comme un descriptif, les avis, la note globale ou encore la répartition des notes. Si on le souhaite, on pourra également laisser notre propre avis.
Tout comme avec n’importe quel réseau social, il sera également de construire sa propre communauté et rencontrer ainsi de nouvelles personnes avec qui on pourra même échanger par messagerie interposée. Chaque avis peut également être noté, commenté ou encore partagé. Notez d’ailleurs que les deux services supportés par cette dernière fonction sont bien évidemment Twitter et Facebook.
Le meilleur reste à venir. Afin de motiver les troupes et d’encourager les internautes à participer, Olimeo a mis en place un système de commission. Si un internaute passe par l’un de vos avis pour acheter un produit, vous serez rémunéré. Faut bien l’avouer, à l’heure où beaucoup de français ont du mal à remplir leur frigo, c’est une idée plutôt séduisante.
Pour finir, on précisera que Olimeo a été réalisé par Miwim, une société spécialisée dans les bons plans et autres réductions.