OMG Torrent : 8 mois de prison ferme pour l’administrateur du site

OMG Torrent a ouvert ses portes en 2008 et il n’a eu aucun mal à trouver sa place sur la toile. Il est rapidement parvenu à fédérer une véritable communauté autour de son service et c’est précisément ce qui l’a placé dans le collimateur des ayants droit. Après un long procès, la justice vient de rendre son verdict et autant dire qu’elle n’a pas fait dans la demi-mesure.

Le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne a effectivement condamné l’administrateur du site, un homme de 28 ans, a une peine de douze mois de prison, dont huit mois fermes.

Prison OMG Torrent

L’administrateur du site OMG Torrent va passer ces huit prochains mois en prison.

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais cette peine s’accompagne aussi d’une lourde amende fixée à cinq millions d’euros, à titre de dommages et intérêts.

Huit mois de prison fermes pour l’administrateur du site OMG Torrent

En parallèle, la justice a condamné la principale modératrice du forum, une femme de 38 ans, à une peine de quatre mois de prison avec sursis. Même punition pour quatre visiteurs du site, identifiés à l’aide de leur adresse IP.

Ces peines s’accompagnent elles aussi de plusieurs amendes aux montants variables, des amendes à verser aux parties civiles.

L’administrateur du site s’est dit choqué par le jugement du tribunal et il a déclaré durant l’audience que la mise à disposition gratuite de films relevait à ses yeux de la liberté d’expression, et encore plus compte tenu du prix d’une place de cinéma.

Un peu plus tard, il a aussi dénoncé les actions des grosses compagnies, des compagnies capables de déployer tout un arsenal juridique pour s’en prendre à cinq personnes vivant au RSA. Il accuse d’ailleurs les ayants droit d’avoir voulu faire un exemple.

Et une amende de cinq millions d’euros en plus

Il semblerait cependant que ses arguments n’aient pas fait mouche. Les autorités ont en effet estimé le préjudice subit par les ayants droit à vingt millions d’euros.

Selon l’AFP, durant ses sept années d’activité, OMG Torrent a totalisé un peu plus de 11 millions de visites. Il était également considéré comme un des meilleurs sites de téléchargement français, mais les années fastes n’ont pas duré. Suite au signalement de l’ALPA, les gendarmes de Reims ont en effet ouvert une enquête et ils ont fini par localiser l’administrateur du site.

L’homme vivait à l’époque au domicile de ses parents.