On a enfin trouvé une bonne raison d’acheter le Surface Duo

Le Surface Duo n’a pas fait l’unanimité depuis sa sortie. La faute à un look un peu trop vieillissant et à une fiche technique malheureusement datée. Pourtant, il vient tout juste de devenir plus intéressant, grâce à la mise à jour d’une application un peu particulière. On vous explique tout.

Le Surface Duo n’est ni un smartphone ni une tablette tactile, tout en étant un peu les deux.

Véritable OVNI au sein de la gamme, l’appareil cumule effectivement les genres et il peut ainsi se replier ou se déplier à la volée pour être utilisé comme un téléphone, une tablette ou même un ordinateur.

Le Surface Duo, un terminal qui n’a pas fait l’unanimité

S’il est bien entendu très difficile de ne pas faire un parallèle avec le Galaxy Z Fold 2, il faut tout de même signaler que les deux appareils n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre.

Le Surface Duo n’est en effet pas doté d’un écran pliant, mais de deux écrans placés sur des volets attachés par une charnière. Un peu comme si quelqu’un avait eu l’idée saugrenue d’attacher deux smartphones ensemble.

Un choix qui a beaucoup déçu, d’autant que l’appareil souffre aussi une fiche technique poussive. Si les deux écrans présents à son bord sont de bonne qualité, avec à chaque fois de l’AMOLED, Microsoft a fait le choix un peu curieux de se tourner vers le Snapdragon 855 pour animer son terminal, soit vers une puce qui a maintenant deux ans.

Et si l’on ajoute à cela le fait que le Surface Duo ne prend même pas en charge la 5G et le WiFi 6, on comprend pourquoi l’appareil n’a pas séduit. Sans compter son prix bien sûr. Proposé à partir de 1 549 €, il n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de bon marché.

Du neuf pour xCloud

Microsoft a beau avoir été la cible de vives critiques, la firme ne semble pas avoir dit son dernier mot pour autant. La firme vient en effet de mettre à jour l’application xCloud pour Android, avec une petite nouveauté très appréciable pour le Surface Duo : le support du double écran.

Oui, pas de la manière dont vous pensez. Microsoft a en effet été assez fin et cette nouvelle version de xCloud vous permettra ainsi de transformer le Surface Duo en… Nintendo 3DS.

Concrètement, donc, si vous ouvrez légèrement l’appareil en plaçant sa base sur une surface plane, alors l’affichage du jeu sera déporté sur l’écran supérieur tandis que les commandes apparaîtront sur l’écran inférieur. Exactement à la manière de la petite console de Nintendo, en somme.

Mieux encore, cette fonction n’est pas limitée à quelques titres et ce ne sont ainsi pas moins de 50 jeux du Xbox Game Pass qui pourront en profiter. Dans le lot, Microsoft cite notamment Gears 5 ou encore Sea of Thieves.

Alors c’est vrai, cela ne va pas forcément révolutionner le genre, mais il faut reconnaître qu’il s’agit d’une belle attention. Quant à savoir si cela relancera les ventes du Surface Duo, c’est un tout autre débat.

Mots-clés mirosoftsurface duo