On a enfin une date pour le premier vol habité dans le cadre du partenariat SpaceX / NASA

Après le succès du vol d’essai sans équipage Demo-1, en 2019, au cours duquel la capsule Dragon de SpaceX a été lancée vers l’ISS, la date de la mission Demo-2 est enfin connue. Pour rappel, ce sera le premier lancement de la capsule, avec des astronautes à son bord.

Officiellement, le lancement est donc prévu pour le 27 mai 2020. Une fusée Falcon 9 transportera alors les deux astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley. Et ce sera à 20 h 32 GMT, que le lancement de la mission Demo-2 aura lieu, depuis le Launch Pad 39A du Kennedy Space Center situé en Floride.

SpaceX a le feu vert de la NASA pour tester la capsule Crew Dragon

Crédits pixabay.com

Ce projet est d’ailleurs d’une grande importance pour les deux parties. En effet, un contrat d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, signé entre SpaceX et la NASA en 2014, est en jeu. De plus, depuis que la NASA a retiré sa flotte spatiale en 2011, aucun lancement incluant des astronautes n’a été effectué depuis le sol des États-Unis.

Depuis Demo-1, de nombreux réglages ont dû être effectués

Avant d’aboutir à ce futur lancement, SpaceX a dû effectuer de nombreux réglages, suite aux leçons apprises du lancement de Demo-1. En effet, même si le lancement précédent fut en grande partie un succès, SpaceX a été confronté à un problème de moteur.

De plus, un mois après cette première mission d’essai, lors de tests au sol, la capsule a été gravement endommagé. À titre d’information, cette capsule est aussi destinée à protéger les astronautes en cas de soucis, lors du lancement.

Le problème a enfin été réglé en janvier 2019. Entre temps, afin de préparer le terrain pour Demo-2, plusieurs tests de parachute ont été effectués avec succès.

La date du lancement de DEMO-2 est finalement connue

C’est par le biais d’un tweet datant du 17 avril 2020 que le chef de la NASA, Jim Bridenstine, a annoncé que « des astronautes américains décolleront de nouveau depuis le sol des États-Unis », le 27 mai 2020.

Par rapport à la durée de Demo-2, la NASA a juste communiqué que cette mission sera « un séjour prolongé à la station spatiale ». À leur retour sur Terre, les deux astronautes impliqués dans cette mission seront parachutés dans la mer de la Floride, dans l’océan Atlantique.

Après quoi, un navire de SpaceX se chargera de les récupérer. Ce qui n’est pas sans rappeler le modus operandi les anciennes missions Apollo.

Mots-clés falcon 9NASAspacex