
On a identifié la protéine qui favorise la propagation des cellules cancéreuses
Les médecins ont toujours redouté l’apparition de métastases chez leurs patients cancéreux. Ces métastases se forment lorsque des cellules cancéreuses quittent une tumeur primaire et se répandent dans tout l’organisme. Leur présence signifie que la maladie a progressé et peut devenir létale. Cette situation a obligé les cliniciens à lutter contre les cellules cancéreuses tout en empêchant leur migration.
Pour ce faire, ils ont dû chercher le moyen d’isoler la tumeur. Les cellules malades ne doivent plus pouvoir interagir avec les cellules voisines ni migrer vers d’autres tissus. Or, des molécules de signalisation libérées par les cellules cancéreuses favorisent l’apparition des métastases. Leur action augmente de ce fait la malignité des tumeurs.
Récemment, une équipe dirigée par le professeur Robert Grosse et le docteur Carsten Schwan de l’université de Fribourg a étudié le mécanisme de libération de ces molécules.
L’actine contribue à la libération des facteurs prométastatiques
Les chercheurs ont découvert que la libération de ces molécules de signalisations appelées facteurs prométastatiques est influencée par le squelette des cellules cancéreuses. Dans l’article qu’ils ont publié dans Advanced Science, ils ont mis en avant le rôle de l’actine dans la propagation du cancer. À noter que l’actine assure la stabilité et la motilité de la cellule.
Les filaments d’actine font partie du squelette cellulaire. Ils forment un réseau qui se construit et se désagrège dynamiquement par l’ajout ou le détachement de blocs de construction à leurs extrémités. L’actine joue également un rôle dans le transport de substances à l’intérieur de la cellule. Les chercheurs de Fribourg ont expliqué que ce réseau d’actine permet également la libération de facteurs prométastatiques.
Les filaments d’actine repoussent l’ANGPTL4 vers la périphérie de la cellule
Les chercheurs de Fribourg ont utilisé un microscope à haute résolution pour suivre le mouvement des vésicules de transport à l’intérieur de cellules cancéreuses vivantes. Ils ont alors constaté que des vésicules chargées en ANGPTL4 sont transportées vers la périphérie de la cellule grâce à des filaments d’actine.
Or, l’ANGPTL4 est un important facteur prométastatique connu pour favoriser la formation de métastases dans divers types de cancer. Sur la base de ces observations microscopiques confortées par quelques analyses génétiques, les scientifiques ont conclu que l’allongement des filaments d’actine induit les mouvements de ces vésicules. Selon eux, cette découverte pourrait être utilisée pour le diagnostic ou le traitement des tumeurs.
SOURCE : PHYS