On a les dates pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo !

A cause du coronavirus, de nombreux événements mondiaux ont dû être reportés et, certains même, ont été annulés. Les Jeux Olympiques de Tokyo figurent fort heureusement dans la première catégorie. Car nous vous avions effectivement rapporté que les Jeux se tiendront toujours malgré la crise sanitaire de coronavirus que connaît présentement le monde, mais que les dates auxquelles ils devaient se tenir seraient reportées.

Ainsi, si initialement, les Jeux Olympiques auraient dû avoir lieu du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août 2020, le comité en charge de l’organisation de l’événement a trouvé de nouvelles dates auxquelles insérer l’événement. Sachez donc que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront reportés au vendredi 23 juillet 2021 jusqu’au dimanche 8 août 2021.

Crédits Pixabay

Mais comme les Jeux Olympiques ont changé de date, c’est également le cas pour les Jeux paralympiques qui auront désormais lieu du mardi 24 août 2021 au dimanche 5 septembre 2021.

Une lueur d’espoir pour toutes les parties prenantes

Pour Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique, le fait d’avoir pu trouver si rapidement de nouvelles dates pour les Jeux de Tokyo 2020 est une excellente nouvelle. CNet rapporte le lundi 30 mars 2020 qu’il a déclaré que :

Ces nouvelles dates offrent une certitude aux athlètes, rassurent les parties prenantes et représentent quelque chose à espérer pour le monde entier. Lorsque les Jeux paralympiques auront lieu à Tokyo l’année prochaine, ils seront une manifestation extraordinaire de l’humanité unie, une célébration mondiale de la résilience humaine et une vitrine sensationnelle du sport.

Thomas Bach, président du Comité international Olympique (CIO) est du même avis. Pour lui, les Jeux Olympiques sont comme la « lumière au bout du tunnel », il affirme :

Avec cette annonce, je suis convaincu qu’en travaillant avec le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement japonais et toutes nos parties prenantes, nous pourrions maîtriser ce défi sans précédent.

Un report d’une année

Toutefois, l’ampleur de l’événement était telle que décider d’un report, n’était pas une décision facile pour les organisateurs, ni pour les gouvernements. Le mardi 24 mars dernier, un membre du CIO, Dick Pound, avait révélé à l’USA Today que les jeux seraient reportés. Il déclara que :

Sur la base des informations dont dispose le CIO, un report a été décidé. Les paramètres pour l’avenir n’ont pas été déterminés, mais les Jeux ne commenceront pas le 24 juillet autant que je sache.

Le même jour, après cette déclaration de Dick Pound, le Comité International des Jeux Olympiques a envoyé une déclaration selon laquelle les Jeux seraient reportés à une date au-delà de 2020 afin de protéger la santé des athlètes et toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques. Toutefois, l’événement sportif garderait malgré tout l’appellation de Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

Quid de la suite des Jeux Olympiques ?

Le bureau du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a par ailleurs tweeté qu’ :

Après ses entretiens téléphoniques avec le président du CIO Bach, le Premier ministre Abe s’est entretenu avec la presse et a expliqué que les deux hommes avaient convenu que les Jeux olympiques de Tokyo ne seraient pas annulés et se tiendraient d’ici l’été 2021.

Après les Jeux Olympiques de Tokyo viendront les Jeux olympiques d’hiver en 2022 à Beijing, les Jeux olympiques d’été en 2024 à Paris et les Jeux olympiques d’hiver de 2026 qui se tiendront à Milan et Cortina, en Italie.