On a peut-être trouvé le pire avis de TripAdvisor

TripAdvisor s’appuie beaucoup sur sa communauté. Non content d’indexer des lieux à visiter et découvrir, le service permet également de savoir ce que les autres visiteurs en ont pensé. Mais voilà, si le système a ses bons côtés, il semble aussi avoir ses limites et certains avis… font clairement réfléchir sur la pertinence des plateformes collaboratives.

C’est précisément le cas de cet avis laissé sur Welsh Lakes, un lieu perdu en pleine nature dans la Colombie Britannique, au Canada.

Une photo du Canada
Image par James Wheeler de Pixabay 

Un lieu que nous allons rapidement vous présenter afin de contextualiser un peu l’histoire que nous nous apprêtons à vous raconter.

Welsh Lakes, l’endroit idéal pour déconnecter

Welsh Lakes se trouve donc en Colombie-Britannique, au Canada, et plus précisément à 9,3 kilomètres de East Kootenay G. Un lieu situé entre forêts, montagnes et lacs et qui est très apprécié des randonneurs, mais aussi de toutes les personnes qui ont besoin de se déconnecter parfois de la société.

Chaque année, beaucoup de gens font donc le déplacement pour découvrir ses sentiers de randonnées et se perdre (façon de parler) dans les sublimes décors de la région.

Et il est important de bien insister sur ce point. Welsh Lakes s’adresse aux amoureux de la nature. Ce n’est pas un endroit où l’on vient passer des vacances façon all inclusive et où l’on se dort la pilule au bord de la piscine.

A lire aussi : Il laisse un message négatif sur TripAdvisor et finit en prison

Il n’y a même pas de McDo

Or justement, en s’intéressant à la région, un Redditor a fini par se retrouver sur la fiche TripAdvisor du lieu. Et après avoir lu scrupuleusement sa fiche, il s’est mis en tête de voir ce que les autres utilisateurs de la plateforme en pensaient. Il a donc consulté les avis laissés sur la fiche.

Et c’est là qu’il est tombé sur ce que l’on pourrait qualifier de véritable pépite.

L’un des visiteurs a en effet laissé un avis particulièrement négatif sur Welsh Lakes. Un avis motivé par deux choses : des températures jugées trop froides et… l’absence d’un McDonald’s. Et attention, car on ne parle pas ici d’un troll ou d’une simple boutade. En se rendant sur la fiche de ce contributeur, dont nous préférons taire le nom, on n’y voit ni traits d’humour ni même de quelconques clins d’oeil malicieux.

A lire aussi : NatWest Hole, le trou le plus populaire de TripAdvisor

Le problème des avis sur les sites participatifs

Si cette anecdote revêtira sans doute peu d’intérêt pour certains d’entre vous, elle reste tout de même révélatrice du problème inhérent aux contenus générés par les internautes. Des contenus qui ne doivent pas être sous-estimés.

Nous en parlions encore récemment, mais certains établissements, certains lieux, font parfois face à des campagnes de spam massives.

L’exemple le plus récent restant celui de ces restaurants et de ces bars qui se sont attiré les foudres des antivax après avoir demandé à ce que leurs clients soient vaccinés. Et ce dans le but avoué et assumé de limiter la propagation du virus de la Covid-19.

A lire aussi : Une femme poursuit TripAdvisor après être tombée d’un chameau

Des conséquences économiques potentielles

Dernièrement, nous avons en effet constaté une recrudescence d’avis négatifs les visant, des avis qui ont fait chuter leur note chez Google, mais aussi Yelp. Avec toutes les conséquences que cela peut bien entendu avoir. Lorsqu’on se rend dans un nouveau bar ou dans un nouveau restaurant, nous sommes en effet nombreux à faire des recherches en ligne avant de nous y rendre.

Et à nous appuyer sur ces avis et ces notes pour faire notre choix.

Ces avis négatifs ont donc un impact direct, ou plutôt peuvent avoir un impact direct, sur l’activité économique de ces établissements. Et il en va bien entendu de même pour les locations de vacances ou les lieux à visiter.

Mots-clés tripadvisor