On a retrouvé des corps de plongeurs au fond du Grand Trou Bleu de Belize

Le Grand Trou Bleu de Belize se trouve au large de l’Amérique Centrale et il fait partie du Récif Lighthouse. Atteignant les trois cents mètres de diamètre, il descend à un peu plus de 120 mètres de profondeur et il fascine les chercheurs depuis un moment.

Récemment, des scientifiques ont justement organisé une expédition sur place afin de dresser une carte en 3D de sa structure.

Grand Trou Bleu

Crédits Wikipédia

Pour ce faire, les chercheurs ont fait appel à plusieurs instruments et notamment à des submersibles.

Le Grand Trou Bleu de Belize, une doline très populaire

Cette belle popularité, le Grand Trou Bleu la doit principalement à l’explorateur Jacques Cousteau. Dans les années 70, ce dernier avait en effet eu l’occasion de se rendre sur place et de partager des images du lieu.

La doline s’était alors retrouvée sous les feux des projecteurs et elle a bien entendu attiré de nombreux curieux durant les années suivantes.

En décembre, Richard Branson et Fabien Cousteau ont organisé une expédition sur place en partenariat avec National Geographic. Épaulés par Erika Bergman, ils ont mené une plongée au fond de l’abîme afin de l’explorer, accompagné de chercheurs chargés de cartographier les lieux.

Quelques mois plus tard, Aquatrica Submarines a diffusé le film réalisé pour l’occasion, un film s’arrêtant notamment sur la couche de sulfate d’hydrogène présente au fond du trou.

Deux cadavres retrouvés au fond du trou

Comme l’a indiqué Erika Bergman à Newsweek, cette couche de sulfate a une importance cruciale puisque tous les corps qui tombent à ce niveau sont préservés en raison de l’absence d’oxygène. Et justement, comme le révèle le film, les explorateurs ont découvert pas mal de choses au fond du trou. Parmi leurs trouvailles se trouvent notamment des conques, de l’équipement scientifique, une caméra GoPro et le corps de deux plongeurs.

Pour l’heure, ces derniers n’ont pas été identifiés et on ignore donc comment ces corps se sont retrouvés là. Il faudra des analyses poussées afin de déterminer l’identité des deux plongeurs.

Bergman a également indiqué qu’une immense caverne se trouvait au fond du trou. Elle pense que cette dernière fait peut-être partie d’un réseau de tunnels, mais ce n’est pas une certitude et il faudra l’explorer pour s’en assurer… ce qui ne se fera pas tout de suite.

Mots-clés insolite