On a retrouvé le Cotopaxi, le navire disparu dans le Triangle des Bermudes en 1925

Le Triangle des Bermudes occupe une place particulière dans l’inconscient collectif en raison des nombreuses disparitions qui lui sont imputées. À un tel point que beaucoup en appellent aux extraterrestres ou même aux portails menant vers un autre monde pour tenter d’expliquer tous les événements de ces dernières décennies.

Parmi ces disparitions, on peut notamment citer celle du Cotopaxi, un navire-marchand américain disparu en 1925 sans laisser la moindre trace.

Triangle des Bermudes, une zone auréolée d'un voile de mystère

Crédits Pixabay

Près de cent ans après, son épave vient justement d’être retrouvée.

Le Triangle des Bermudes, une énigme qui n’en est pas vraiment une

Le Cotopaxi a quitté le port de Charleston en Caroline du Sud le 29 novembre 1925 avec à son bord des cales pleines de charbon et pas moins de trente-deux membres d’équipage. Le navire a commencé par longer les côtes américaines avant de mettre le cap vers La Havane à Cuba.

Il n’a malheureusement jamais atteint sa destination. Pris dans une violente tempête tropicale, le navire a en effet fini par disparaître sans laisser de traces. Une disparition imputée quelques décennies plus tard au fameux Triangle des Bermudes, une zone située dans l’océan Atlantique.

Évoqué pour la première fois dans un article du Miami Herald en septembre 1950, le Triangle des Bermudes a en effet vu sa réputation grimper en flèche dans les années suivantes. À un point tel que de nombreux articles ont été publiés dans la presse américaine et européenne.

Des articles chocs évoquant un nombre conséquent de disparitions inexpliquées… et inexplicables.

Le Cotopaxi, un navire rendu célèbre par Rencontres du troisième type

Très vite, de nombreuses théories farfelues ont commencé à germer dans l’inconscient collectif. Des théories faisant tour à tour allusion à des enlèvements menés par des extraterrestres, à un peuple oublié ou encore à des distorsions spatio-temporelles. Le Triangle des Bermudes a alors commencé à faire l’objet de multiples chansons, mais également à apparaître dans des livres, des séries ou même des films.

La communauté scientifique, de son côté, a elle aussi tenté d’expliquer ces disparitions avec des théories un peu plus rationnelles basées sur des perturbations magnétiques ou même des bulles de méthane. Mais finalement, après de longues études, il a été révélé que le Triangle des Bermudes ne comptait pas plus de disparition que les autres zones de l’océan.

Toujours est-il que le Cotopaxi a toujours occupé une place centrale dans le mythe du Triangle des Bermudes, notamment en raison du fait de son apparition dans Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977.

L’histoire du film commençait en effet par une succession d’étranges manifestations inexpliquées à travers le monde. Manifestations dont le Cotopaxi faisait partie puisque ce dernier était subitement retrouvé au beau milieu du désert de Gobi.

Une épave retrouvée au large de la Floride

L’histoire a cependant pris une toute nouvelle tournure lorsque le biologiste marin Michael Barnette a décidé d’enquêter sur une épave retrouver sur un site situé au large de St Augustine, enFloride, un site baptisé Bear Wreck.

En effectuant des fouilles poussées sur place avec son équipe, ce dernier a en effet réalisé que l’épave en question était en réalité celle du Cotopaxi.

Plus intéressant encore, les experts ont même réussi à retracer les derniers moments du navire. D’après leurs conclusions, le Cotopaxi aurait donc bien été pris dans une puissante tempête, une tempête pour laquelle il n’était malheureusement pas équipé. Les trappes menant aux cales étaient en mauvais état et l’eau a rapidement réussi à s’insinuer dans le fond du navire, le menant tout droit à sa perte.

Les recherches de Michael Barnette ainsi que ses conclusions ont été soumises aux archéologues du St Augustine Lighthouse & Maritime Museum.