On a retrouvé le manuel de l’un des plus vieux ordinateurs numériques au monde

Depuis les années 1960, le Zuse Z4 trône fièrement au Deutsches Museum de Munich. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de l’un des plus vieux ordinateurs numériques au monde. Créée en 1945 par Konrad Zuse, cette machine est considérée comme l’une des plus performantes de l’époque.

Toujours en état de marche à l’heure actuelle, le Zuse Z4 a servi de nombreuses causes. Conçu pour le compte des nazis, cet ordinateur a ensuite été utilisé pour réaliser des calculs durant les années 1950. En dehors de cela, il a contribué à la construction du barrage de la Grande-Dixence, en Valais.

Un clavier d'ordinateur

Crédits Pixabay

Grâce à la découverte de l’archiviste Evelyn Boesch, qui travaille au sein de l’ETH Zurich, on en sait un peu plus sur le fonctionnement de cette machine.

À la découverte du Zuse Z4

C’est en fouillant dans les archives de son père René Boesch, qui était un ancien employé du Swiss Aeronautical Engineering, qu’Evelyn Boesch a retrouvé le manuel du Zuse Z4. En apprend grâce à ce document que Konrad Zuse a dû cacher son ordinateur des autorités allemandes pour éviter qu’ils ne le transfèrent dans un camp de concentration.

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Konrad Zuse a sorti sa création de sa cachette. Le Zuse Z4 a alors commencé à résoudre une série de calculs. Il était considéré comme l’un des premiers ordinateurs de ce genre en Europe et les gens étaient nombreux à le convoiter.

Un ordinateur qui a accompli de nombreuses missions

Le manuel découvert dans les archives de René Boesch révèle que le Zuse Z4 a accompli plus d’une centaine de missions entre 1950 et 1955.

« Cela inclut des calculs sur la trajectoire de fusées, sur les ailes d’avions et sur les vibrations », explique Herbert Bruderer, un ancien employé de l’ETH Zurich.

D’après ce document, le Zuse Z4 faisait partie des machines les plus puissantes de l’époque. Ce manuel nous apprend qu’il était capable d’effectuer une addition et une soustraction en une demi-seconde. Il pouvait réaliser une multiplication en 3 secondes et faire une division ou des racines carrées en 6 secondes.

À la différence des ordinateurs que nous utilisons actuellement,  le Zuse Z4 est très imposant et occupe une pièce entière.