On a retrouvé l’épave de l’emblématique USS Nevada

La collaboration entre SEARCH, une grande firme d’archéologie sous-marine américaine, et la société de robotique marine Ocean Infinity, a porté ses fruits. Depuis le début de cette année, les deux sociétés se sont, en effet, donné pour mission de retrouver l’épave de l’USS Nevada (BB-36). Et c’est maintenant chose faite, au bout d’environ 5 mois de recherches.

Si on retourne dans le temps, c’est au mois de juillet 1948 que le fameux cuirassé de la marine américaine a été coulé dans le Pacifique, à Pearl Harbor. Ce bâtiment a notamment fait la fierté de l’US Navy, tant par ses faits de guerre, que par sa résistance et ses caractéristiques technologiques qui ont fait leurs preuves.

Crédits Pixabay

L’USS Nevada est en effet, un navire de guerre exemplaire qui a survécu aux deux guerres mondiales et n’a pu être coulé que de manière délibérée, moyennant une torpille aérienne lancée par la marine américaine elle-même, lors d’un tir d’entraînement en 1948.

L’USS Nevada, symbole de la résilience et de la persévérance américaine

Commandé dans les années 1912, l’USS Nevada est lancé pour la première fois en 1914. C’était un navire du type cuirassé, de la classe Nevada, il fut d’ailleurs le premier bâtiment à être catégorisé dans ce classement.

Lors de la Première Guerre mondiale, l’USS Nevada a servi à la protection des convois d’approvisionnement entre les USA et la Grande-Bretagne et a survécu à ses missions en en ressortant sans aucune égratignure.

Pendant la deuxième guerre par contre, il a encaissé au moins 5 bombes lors de l’attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Toutefois, le navire a pu être réparé et même modernisé au point de pouvoir reprendre la mer en 1943 pour d’autres missions d’escorte. Il a ensuite participé au débarquement de Normandie en 1944.

On peut donc dire que malgré les nombreuses attaques qu’il a subies, l’USS Nevada a toujours su se remettre sur pied.

Vers la fin, il servit de cible nucléaire pour finir coulé délibérément

Toutefois, vu son âge, le bâtiment a fini par être démobilisé et servi de cible lors des essais d’armes nucléaires qui ont eu lieu en juillet 1946 sur l’atoll de Bikini, dans le cadre de l’opération Crossroads.

Et comme il n’a toujours pas coulé même s’il a fortement souffert, il fut désarmé un mois plus tard. L’USS Nevada servit plus tard de cible pour des opérations d’entraînement, un tir ayant eu raison de lui le 31 juillet 1948.

Plus de 7 décennies plus tard, l’équipe de SEARCH et d’Ocean Infinity a donc retrouvé les restes de l’emblématique bâtiment, à plus de 15 400 pieds sous les flots, au sud-ouest de Pearl Harbor. Pour information, L’USS Nevada a été décoré de 7 Médailles pour mérites et services rendus.

Mots-clés uss nevada