On a retrouvé une ancienne crypte secrète utilisée par des Templiers chargés de la protection du Saint Graal

Amateurs d’associations et aventures secrètes, vous avez sûrement déjà entendu parler des Templiers ? La légende veut que pendant des centaines d’années, ce mystérieux ordre religieux et militaire s’était donné pour mission de garder et protéger le Saint Graal…

Depuis la formation de l’Ordre dans les années 1100, les Templiers ont voyagé partout en Europe, laissant dans leur sillage des vestiges architecturaux qui témoignent de leurs activités mystérieuses.

Une crypte de templiers

Crédits Pixabay

En Pologne, des archéologues ont découvert une crypte secrète sous la chapelle Saint Stanislas de Chwarszczany, en Pologne. Rapporté par la CNN, ils ont indiqué que l’église a été construite par les Templiers en 1232, et qu’à l’époque, elle faisait non seulement office de « lieu de culte », mais également de « forti­fi­ca­tion défensive » pour les membres de l’ordre.

Un réseau de cryptes centenaires

Depuis 2004, des travaux de rénovation sont menés à la chapelle Saint Stanislas de Chwarszczany. C’est ainsi que les archéologues qui ont travaillé sur le site ont découvert les fameuses cryptes. En utilisant un radar GPR, ils ont mis à jour un réseau de sept cryptes vieilles de plusieurs centaines d’années sous la chapelle, ainsi que les vestiges possibles d’un tunnel ou d’un passage souterrain.

Comme l’explique Przemysław Kołosowski, l’archéologue qui dirige les fouilles du site, « notre GPR a détecté des cryptes gothiques avec les restes des chevaliers du Temple sous la chapelle ».

Pour ce qui est du passage secret, lui et ses collègues sont quasi-convaincus de son existence, car « selon des légendes et des documents médiévaux, il y avait un puits à proximité de la chapelle […] La rumeur veut que le puits ait servi d’entrée à un tunnel secret. » Bien évidemment, rien n’est encore vraiment sûr. « Cela nécessite encore une enquête archéologique exhaustive. »

À lire aussi : Cette caverne aurait été une cache pour les Templiers

La possible cachette du Saint Graal ?

Pour Przemysław Kołosowski et son équipe, la découverte de ces cryptes est d’autant plus excitante, car ils avancent que dans ces grottes et tunnels pourrait reposer la plus précieuse des reliques saintes : le Saint Graal ! « La légende raconte que les Templiers, à la faveur de la nuit, ont enterré une boîte en bois conte­nant des pièces d’or et le Saint Graal », a indiqué l’historien local Marek Karolc­zak.

Comme les archéologues n’ont pas encore pénétré dans la fameuse crypte, ils ne peuvent pas encore être sûr de quoi que ce soit à propos de la mythique coupe sacrée. Przemysław Kołosowski a indiqué qu’il leur faudra encore mener des investigations supplémentaires avant de s’aventurer dans les cryptes, et d’en avoir enfin le cœur net.

À lire aussi : Il fouille son jardin et découvre un repaire de Templiers

Mots-clés archéologie