On a trouvé de nouvelles méthodes de production d’engrais rentables et non polluantes

Les industriels agricoles ont besoin de produire de l’ammoniac synthétique en grande quantité qui va composer les engrais azotés. Or, les sources combustibles fossiles utilisées actuellement pour fertiliser les sols sont devenus trop chères et polluantes. Afin de continuer à assurer la production alimentaire mondiale de façon durable, il est nécessaire de développer des procédés beaucoup plus économiques et respectueux de l’environnement.

Tracteur pulvérisant des pesticides sur le champ de soja avec pulvérisateur au printemps

C’est pourquoi des chercheurs de l’université de l’État de Washington ont développé de nouvelles méthodes de production d’ammoniac synthétique pour les engrais. Selon cette étude, ces méthodes sont commercialement plus intéressantes que celles basées sur les combustibles fossiles.

En outre, ces nouveaux procédés de fabrication vont permettre de réduire l’empreinte carbone du secteur.

Produire de l’ammoniac à partir de combustibles fossiles pollue l’environnement

Rappelons que l’ammoniac synthétique est l’un des constituants essentiels des engrais chimiques. Face à la croissance de la population mondiale et à l’appauvrissement des sols, le secteur agricole en a besoin pour produire en quantité suffisante. Chaque année, environ 180 millions de tonnes d’engrais artificiels fournissent environ 40 % de la nourriture mondiale.

Cependant, tous ces engrais sont fabriqués à partir de combustibles fossiles grâce à un procédé appelé Haber-Bosch. Ce composé indispensable à l’agriculture contribue de ce fait à la pollution de l’environnement. Aujourd’hui, la production d’ammoniac libère dans l’atmosphère environ 2 à 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles. L’utilisation de gaz naturel ou de charbon n’est donc pas une solution viable sur le long terme.

De nouvelles techniques de production d’ammoniac propres et économiques

Les nouvelles méthodes de production d’ammoniac synthétique développées par l’université de l’État de Washington constituent des alternatives durables au Haber-Bosch. Les scientifiques espèrent que la généralisation de ces techniques contribuerait à accroître la stabilité du marché dans un secteur essentiel à la production alimentaire. L’une de ces nouvelles techniques consiste à produire de l’ammoniac de manière durable à l’aide de l’électrolyse de vapeurs d’eau.

Les données récoltées au cours de ces travaux ont permis de constater que cette méthode de production de l’ammoniac est aussi efficace que celle qui utilise le gaz naturel ou le charbon. De ce fait, cette étude a permis de conclure que la production durable d’engrais pourrait être économiquement intéressante, notamment pour les opérations à petite échelle.

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.