On a trouvé la meilleure combinaison pour se protéger du Covid-19

En ces temps où il faut porter un masque pour pouvoir sortir de chez soi, on a parfois l’impression de manquer d’air et l’on n’est pas totalement à l’aise avec cet élément de protection constamment collé à son visage. Pourtant, porter un masque est un geste nécessaire afin de se protéger contre la contamination par le Covid-19. Il faut ainsi s’attendre à ce que cette pièce de tissu ou de plastique fasse encore partie de nos vies pour un bon bout de temps.

Dans ce contexte, l’entreprise VYZR Technologies a eu l’idée de créer un tout nouveau type de combinaison pour se protéger du Covid-19 tout en éliminant les problèmes causés par le port du masque classique. Ils ont appelé leur produit le BioVYZR, et on peut dire qu’il s’agit d’une combinaison high-tech, bien que destinée  au grand public.

Crédits Pixabay

L’entreprise mise surtout sur le fait que le BioVYZR protège mieux contre la contamination tout en offrant un certain niveau de confort.

Ses avantages par rapport aux matériels classiques

D’après les responsables au sein de VYZR Technologies, les masques classiques ne sont pas tout à fait sûrs à 100% en ce qui concerne la protection contre la transmission du coronavirus. Un masque en tissu ou en plastique laisse en effet les yeux vulnérables. On peut très bien porter une visière de protection, mais celle-ci laisse encore certaines parties de la tête et du visage exposées.

De son côté, le BioVYZR se présente comme une combinaison Hazmat qui protège tout le torse, sans les désagréments du masque. C’est en quelque sorte une bulle ventilée et isolée de tout germe ou agent pathogène présent dans l’air. Il se porte directement sur les épaules et protège en même temps toutes les parties de la tête.

Côté technique

On peut penser qu’il s’agit juste d’une cloche isolante que l’on se met sur la tête pour se protéger, mais le BioVYZR est équipé d’un système de filtration d’air, comme l’indique la compagnie VYZR Technologies. Le système en question est équipé d’un ventilateur qui permet de maintenir une pression positive à l’intérieur du casque. Cette pression va repousser l’air expiré vers l’extérieur en le faisant passer par deux ouvertures munies de filtres N95. L’air qui entre passe également par un filtre N95 qui va permettre de retenir près de 95% des particules présentes dans l’atmosphère comme la poussière, les agents pathogènes en suspension, ou encore le pollen.

En ce qui concerne le Covid-19 en particulier, ses particules virales possèdent un diamètre de 0,1 µm seulement. Toutefois, elles sont généralement transportées dans les gouttelettes éjectées par la bouche ou le nez. Le diamètre de ces gouttelettes  est compris entre 10 et 100 µm, ce qui fait qu’elles seront arrêtées par les filtres N95.

On peut ainsi dire que les nouvelles combinaisons BioVYZR sont parfaites pour se protéger contre le Covid-19. Ce serait en tout cas une bonne chose si l’on pouvait généraliser leur utilisation, surtout auprès du personnel médical.