On a trouvé la vidéo ASMR la plus malaisante possible

Les vidéos ASMR gagnent de plus en plus d’adeptes sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux.

L’ASMR ou réponse méridienne sensorielle autonome est un ensemble de vidéos à vocation relaxantes ou stimulantes qui se concentrent sur l’émission de différentes sortes de bruits. Parmi les nombreuses vidéos ASMR, il y a celles où l’on voit des personnes qui chuchotent, tapotent ou encore lèchent un microphone.

Les vidéos ASMR ont pour objectif de déclencher un sentiment de bien-être chez les auditeurs en les aidant à diminuer leur stress, réduire leur anxiété, favoriser les émotions positives et même, dans la plupart des cas, à les aider à dormir. Certains de ces clips sont même connus pour favoriser un orgasme cérébral.

C’est le cas, par exemple, d’une vidéo ASMR dans laquelle on voit une femme lécher une oreille.

Plus de treize millions de fans

Actuellement, les clips ASMR comptent plus de treize millions de téléspectateurs sur YouTube. Certains d’entre eux indiquent que ces vidéos leur font ressentir des picotements au niveau du cuir chevelu qui se propagent à l’arrière du cou et atteignent la colonne vertébrale supérieure, provoquant ainsi ce qu’ils appellent l’orgasme cérébral.

Les recherches effectuées par les chercheurs suggèrent que ces vidéos améliorent l’humeur de leurs auditeurs et peuvent même faire baisser leur rythme cardiaque. De nombreux témoignages d’internautes révèlent que les contenus ASMR sont bénéfiques pour la santé et peuvent lutter contre l’anxiété, l’insomnie et même la dépression.

Les résultats varient selon les individus

La montée en puissance des vidéos ASMR en plus des milliers de témoignages de bienfaits rapportés par les internautes ont poussé des scientifiques à s’intéresser de près aux contenus ASMR ainsi qu’à leurs effets réputés thérapeutiques sur les auditeurs.

Selon les scientifiques de l’université de Sheffield, les vidéos ASMR sont aussi relaxantes que la musique ou le yoga. Toutefois, l’expérience menée par Dr Craig Richard, physiologiste à l’université de Shenandoah, en Virginie, et son équipe sur 112 bénévoles a révélé que seules les personnes qui connaissaient l’ASMR éprouvaient ces sentiments de picotements, de détente et de relaxation.

De même, les experts ont révélé que ces sentiments pouvaient être générés par des stimuli différents d’une personne à une autre.

Une chose est sûre en tout cas, pour les non-initiés, ces vidéos peuvent aussi mettre mal à l’aise et c’est précisément le cas de la dernière séquence mise en ligne par Frivolous Fox, une séquence dans laquelle la YouTubeuse – à la plastique avantageuse – est montré en train de lécher de fausses oreilles en silicones montées sur un boîtier électronique.

https://www.youtube.com/watch?v=-BdSCcmJKJk