On a trouvé un mystérieux abri sous la place de la République à Montreuil

Si vous pensiez connaître votre ville par cœur, vous vous trompez probablement. Certaines d’entre elles referment des secrets très bien enfouis. C’est notamment le cas de la République à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Alors que des ouvriers de l’entreprise Colas étaient en train de travailler sur un chantier de rénovation sur une ancienne place de parking de la République à Montreuil, ils ont découvert des galeries souterraines d’environ 150 m de long.

crédits Pixabay

La découverte s’est faite lorsqu’ils ont soulevé une plaque de béton qui recouvrait l’ancienne place de parking.

Un ancien abri de défense

La mairie de Montreuil a indiqué que les galeries découvertes font 150 m de long, environ 1,50 m de large et 2 m de haut. D’après Patrice Bessac, le maire de Montreuil, ces galeries souterraines auraient servi d’abris de défense durant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, on a notamment pu retrouver des trous pour les latrines, trois escaliers et des échelles.

« Incroyable découverte au cours des travaux que nous réalisons place de la République à #Montreuil. Une série de galeries souterraines jusqu’alors inconnues qui pourraient avoir servi d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale. Affaire à suivre avec le service des archives. » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Les recherches sont en cours

Ces galeries permettront certainement à la mairie d’en savoir plus sur l’histoire de Montreuil. D’après les responsables, ce n’est pas le premier abri de défense qui a été découvert dans la ville. Deux autres ont déjà été répertoriés sous les écoles Boissière et Anatole France. La mairie pense qu’ils pourraient tous être reliés. Actuellement, un géomètre se penche sur le cas de ces nouvelles galeries souterraines pour tenter de retracer leur trajet.

La découverte de ce nouvel abri soulève quelques questions. Selon la mairie, les dimensions de ces galeries souterraines s’apparenteraient aux « abris de défense passive qui ont été construits en France entre 1938 et 1940 durant la Seconde Guerre mondiale. Sauf que dans nos archives, nous n’avons aucune trace de cet équipement ». Pour l’aider à en savoir plus, la mairie à contacter le ministère de la Défense.

S’il était prévu que les travaux réalisés sur la place de la République à Montreuil allaient prendre fin au début de l’année 2020, la découverte de ces galeries souterraines pour modifier le planning de la mairie.

Mots-clés insolite