On a trouvé un oeuf intact âgé de 1 000 ans (et on l’a cassé)

Lors d’une fouille archéologique dans une ancienne fosse d’aisance à Yavne en Israël, les archéologues de l’IAA (Israel Antiquities Authorities) ont découvert un œuf de poule complètement intact. D’après les scientifiques, l’œuf a été préservé grâce aux excréments et serait âgé de 1 000 ans.

L’œuf a été trouvé dans une zone industrielle étendue qui date de l’époque byzantine. Dirigées par le Dr Elie Haddad, Liat Nadav-Ziv et le Dr Jon Seligman, les fouilles font partie du projet d’expansion urbaine de la ville par l’Israel Land Authority.

Un panier rempli d'oeufs
Crédits Pixabay

Selon la déclaration de l’IAA, il est vraiment très rare que l’on découvre un œuf de poule intact datant de périodes anciennes à cause de la fragilité de la coquille.

Une découverte extrêmement rare

Le Dr Lee Perry Gal de l’IAA, spécialiste de la volaille dans le monde antique, a expliqué que des fragments anciens de coquilles d’œufs avaient déjà été découverts auparavant, par exemple dans la Cité de David et à Césarée et Apollonia. Par contre, aucun œuf de poule n’a encore été entièrement préservé à cause de la fragilité de la coquille.

Le Dr Lee Perry Gal a aussi indiqué qu’il s’agit d’une découverte extrêmement rare, même sur le plan international. Il a ajouté que lors des fouilles archéologiques, on arrive occasionnellement à découvrir des œufs d’autruche intacts, ce qui est possible grâce à l’épaisseur de leur coquille.

Selon Alla Nagorsky, archéologue à l’IAA et superviseur de terrain sur le site où l’on a découvert l’œuf, même de nos jours, les œufs survivent rarement longtemps dans les cartons des supermarchés. Ainsi, découvrir un œuf qui a 1000 ans est extraordinaire. La préservation de l’œuf est probablement due aux conditions dans lesquelles il a reposé pendant des siècles. Ce seraient ainsi les déchets humains mous contenus dans la fosse d’aisance qui l’auraient préservé durant tout ce temps.

A lire aussi : Ils ont trouvé des oeufs de dinosaures sur un chantier

L’œuf était un aliment très consommé à l’époque

Les scientifiques ont déclaré que le pourcentage d’ossements de porcs retrouvés dans la région provenant de la période islamique, c’est-à-dire à partir du septième siècle de notre ère, était plus bas qu’au cours de la période précédente. Cela s’explique par l’interdiction de la consommation du porc à l’époque. D’après le Dr Perry Gal, les œufs et le poulet étaient consommés comme substituts protéiques prêts à l’emploi puisqu’ils ne nécessitaient ni conservation ni refroidissement.

Pour ce qui est de l’œuf de 1000 ans, malheureusement, à cause d’une petite fissure, la grande majorité de son contenu s’est écoulée. Seule une petite partie du jaune d’œuf a été préservée. Les scientifiques comptent toutefois l’utiliser pour de futures analyses génétiques. A part cela, malgré toutes les précautions prises, la coquille s’est quand même fissurée au cours des manipulations.

Les chercheurs ont déclaré qu’ils ignoraient comment l’œuf s’est retrouvé dans la fosse d’aisance et pensent ne jamais pouvoir répondre à cette question. A part l’œuf, d’autres objets rares ont été trouvés dans la même fosse, notamment trois poupées en os datant de la période islamique et qui étaient probablement des jouets.