On a trouvé un sérieux concurrent à Gmail

Gmail règne en maître absolu sur le marché des messageries, aux côtés de solutions comme Outlook ou même Yahoo. Mais il y a bien entendu de nombreuses autres alternatives. OnMail en fait partie et il a de solides arguments pour s’imposer sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette.

OnMail n’est pas une solution récente. Le service, créé par Edison Software, existe depuis un ou deux ans maintenant, mais il est passé sous les radars de bon nombre d’internautes.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

A commencer par le mien. Il a donc fallu voir surgir un tweet évoquant sa toute dernière fonctionnalité pour qu’il m’interpelle.

Trois formules pour tous les conquérir (et un forfait gratuit)

La première chose à savoir, au sujet d’OnMail, c’est qu’il est totalement gratuit et qu’il ne vous coûtera pas le moindre centime. Du moins si vous vous en tenez à son offre gratuite.

En tout, il propose en effet trois formules différentes, chacune disposant de ses propres avantages :

  • La formule gratuite : elle inclut 10 Go de stockage et la possibilité d’envoyer des pièces jointes de 100 Mo ;
  • La formule à 49,99 $ par an : elle inclut 100 Go de stockage, la possibilité d’envoyer des pièces jointes de 250 Mo, la possibilité de chiffrer les liens et une option pour configurer son propre domaine ;
  • La formule à 99,99 € par an : elle inclut 500 Go de stockage, la possibilité d’envoyer des pièces jointes de 1 Go, la possibilité de chiffrer les liens, une option pour configurer son propre domaine, la possibilité de personnaliser les liens raccourcis et une option pour ajouter de nouveaux utilisateurs ;

A noter que les deux formules payantes intègrent aussi un nom de domaine gratuit, vous n’aurez donc rien à débourser de plus.

L'interface d'OnMail est très épurée
L’interface d’OnMail est très épurée

A lire aussi : Voilà comment Gmail va simplifier la gestion des photos

Une messagerie ouverte

Lorsque vous vous inscrirez sur OnMail, ce dernier vous proposera de créer une adresse unique de type username@onmail.com.

Cette adresse, vous pourrez bien entendu l’utiliser comme bon vous semble, mais vous aurez aussi la possibilité d’importer un autre compte. Une fois l’inscription validée, vous serez en effet redirigé vers le service et vous trouverez tout en bas un bouton permettant d’importer un compte externe.

Mieux encore, OnMail prend en charge quatre plateformes différentes :

  1. Gmail ;
  2. Outlook ;
  3. iCloud ;
  4. Les boîtes IMAP ;

Vous ne serez donc pas limité. Il sera en effet possible d’importer un compte créé sur Gmail ou Outlook, mais aussi le compte de votre entreprise. Il sera donc possible de gérer toutes vos adresses depuis un seul et même service ;

Cette fonction est extrêmement utile, elle permet d'avoir un coup d'oeil sur tous les échanges menés avec une personne
Cette fonction est extrêmement utile, elle permet d’avoir un coup d’oeil sur tous les échanges menés avec une personne

A lire aussi : Comment réinitialiser votre mot de passe Gmail ?

Des fonctions intelligentes et bien pensées

OnMail a pour mérite de proposer une interface très épurée, avec des nuances de blanc et de bleu. Mais au-delà de ces visuels très dépouillés, on trouve aussi quelques fonctions intéressantes et qui apportent une plu-valu au service.

Les Smart Folders

Tout comme Gmail, OnMail sera capable d’analyser le contenu de vos messages pour les associer ensuite à un dossier intelligent.

Ces derniers vous permettront ainsi de dissocier les courriels envoyés par vos contacts de ceux qui contiennent une pièce jointe. Et pas seulement. Grâce à ces fameux dossiers intelligents, vous pourrez aussi retrouver facilement tous les messages associés à un projet de voyage, à des sites d’e-commerce ou même à des événements.

Les Labels

Si ces dossiers intelligents ne vous suffisent pas, alors vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres labels pour mieux vous organiser.

Vous aurez bien entendu le choix de leur nom, mais aussi de leur couleur. Il sera donc possible d’identifier d’un seul coup d’oeil les messages traitant de tel ou tel sujet.

Un système de contacts

C’est pour moi l’une des plus grandes forces d’OnMail. Lorsque vous recevrez un message d’une nouvelle personne, le service vous demandera si vous l’acceptez ou non.

Si vous le faites, alors cette personne pourra continuer à vous envoyer des messages. En revanche, si vous déclinez la proposition, vous ne recevrez plus ses prochains courriels. Quoi qu’il arrive, vous restez donc seul maître à bord et c’est vous qui décidez de qui peut vous contacter.

Des fiches contact bien pensées

Cette fonction est tellement intelligente que c’est à se demander pourquoi Gmail ne le propose pas.

Lorsque vous ouvrez un courriel, il apparaît en plein écran. Jusque là, rien d’incroyable, mais il y a mieux. Dans la colonne de droite, vous verrez également apparaître le nom de l’expéditeur, son avatar, son adresse et trois onglets : Emails, Photos et Files. Un simple clic sur l’un de ces onglets vous permettra d’afficher tous les courriels, toutes les photos et tous les fichiers correspondants. D’un seul coup d’oeil, vous pourrez donc voir les précédents échanges que vous avez menés ou retrouver facilement une photo ou une pièce jointe égarée.

Un archivage rapide

Pas défaut, tous les courriels entrants tomberont dans votre Inbox, et donc dans votre boîte de réception.

Une fois le message traité, il suffira de cliquer sur l’avatar de son expéditeur et il sera alors marqué comme “done”. Il disparaîtra donc de votre boîte de réception pour être expédié directement dans le dossier du même nom.

La possibilité de créer plusieurs boîtes de réception

Encore une fonction intelligente et bien pensée. Par défaut, donc, OnMail affiche une seule boîte de réception. Mais si vous allez dessus, alors vous verrez au-dessus de la liste de vos messages deux onglets : “primary” et “other”, avec un “+” sur la droite.

Bizarre, non ? Pas vraiment. Le service permet en effet de créer plusieurs boîtes de réception pour mieux s’organiser. Il sera ainsi possible d’en créer une pour vos courriels professionnels, et une autre pour vos courriels personnels. L’idée étant bien entendu de vous permettre de mieux organiser vos échanges.

OnMail peut aussi gérer d'autres boîtes
OnMail peut aussi gérer d’autres boîtes

A lire aussi : Gmail : que se passe-t-il si vous mettez des points dans votre adresse ?

Un service et des applications

Aujourd’hui, un service ne suffit pas et OnMail l’a bien compris. L’éditeur de la solution propose donc en parallèle plusieurs applications pour iOS et Android. Des applications à l’esthétique léchée et qui sont en plus très agréables à utiliser.

Et le plus beau, c’est que la dernière fonction déployée par son éditeur va même vous permettre de définir des horaires durant lesquels votre messagerie sera mise en pause. Un bon moyen de ne pas être déranger pendant les week-end ou les vacances.

Mots-clés gmail