On aura bientôt des nouvelles de Neuralink

Elon Musk est sur tous les fronts. Le milliardaire sud-africain veut utiliser sa technologie et son argent pour révolutionner le monde. Il est connu pour être à l’origine de nombreux projets ambitieux et innovant.

Dans le cadre de son projet Starlink, Elon Musk veut fournir une connexion internet haut débit au monde entier, depuis l’espace. Il veut également organiser des voyages vers Mars, via sa société spatiale SpaceX. Néanmoins, si Elon Musk a fait parler de lui récemment, c’est pour un tout autre projet sur lequel il travaille depuis des années avec Neuralink, sa société qui œuvre dans la neurotechnologie.

Une coupe transversale d'un cerveau

Photo de Robina Weermeijer – Unsplash

Le milliardaire est un habitué des réseaux sociaux. Il fait souvent part des progrès de chacun de ses projets sur Twitter. Le 9 juillet 2020, Elon Musk a annoncé qu’il avait une grande annonce à faire concernant Neuralink, le 28 août 2020.

Découvrez le projet ambitieux de Neuralink

Neuralink travaille sur un projet ambitieux depuis des années. La société souhaite en effet développer un implant qui permettra au cerveau humain de communiquer avec une machine. En juillet 2019, Elon Musk a parlé du fonctionnement de cet implant à travers un tweet.

« Si tout se passe comme prévu, les patients opérés pourront saisir du texte, déplacer un curseur de souris… et plus tard (peut-être) télécharger une nouvelle langue dans leur cerveau. »

Le patron de Neuralink espère que ce projet pourra permettre au cerveau et à l’intelligence artificielle d’être en « symbiose. »

À lire aussi : Neuralink va commencer à développer des implants cérébraux

Des tests prévus à la fin de l’année ?

Les tweets publiés récemment par Elon Musk laissent planer le mystère sur l’annonce qu’il s’apprête à faire. Dans une première publication sur Twitter, il a écrit : « Mise à jour sur nos progrès le 28 août. »

Il a ensuite publié un deuxième tweet dans lequel il a écrit : « Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. » Elon Musk a ajouté que c’était le résumé de la mission de Neuralink. Ces publications ont titillé la curiosité de ses abonnés.

Les personnes qui suivent de près les actualités d’Elon Musk savent qu’il a programmé des tests sur des humains d’ici la fin 2020. D’après les sources, l’annonce que s’apprête à faire le patron de Neuralink pourrait concerner ces tests. Pour l’instant, la technologie développée par Neuralink n’a été testée que sur des singes et des rats.

À lire aussi : Elon Musk assure que la nouvelle mise à jour de Neuralink est géniale

Mots-clés neuralink