On connaît désormais les couleurs préférées des moustiques

Dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de certaines espèces animales, les scientifiques ont longtemps réalisé diverses expériences. C’est ainsi que depuis peu, une équipe de chercheurs a mené des études sur les moustiques afin de comprendre leur mode de sélection de partenaires ou encore de victime potentielle. À terme, ces tests ont révélé que les moustiques préfèreraient certaines couleurs.

En effet, ces insectes seraient uniquement attirés par certaines couleurs comme le rouge, l’orange, le noir ou encore le cyan. Cependant, en absence du dioxyde de carbone émis lors de l’expiration chez les hommes, ces moustiques ne réagissent pas. La conclusion logique fut que ce gaz serait l’élément déclencheur de l’activité de ces diptères.

De nombreux experts, dont le professeur Jeffrey Riffell, chercheur au département de biologie de l’Université de Washington, ont participé à ces recherches aux résultats surprenants. Les détails sur l’étude ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Le dioxyde de carbone comme élément déclencheur

Afin d’aller pas à pas pour éliminer les facteurs superflus et trompeurs, les scientifiques ont procédé par élimination. En premier lieu, des moustiques ont été mis dans de petits bocaux de test en présence de certaines couleurs bien définies. Ensuite, ces couleurs ont été changées progressivement. Étonnement, aucune réaction n’a été obtenue de la part de ces insectes.

moustique dans la nature

Cependant, après avoir pulvérisé du dioxyde de carbone dans l’environnement de l’expérience, une brusque montée de l’activité des moustiques a été observée.

« Lorsqu’ils sentent des composés spécifiques, comme le dioxyde de carbone de notre haleine, cette odeur stimule les yeux à rechercher des couleurs spécifiques et d’autres motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et à se diriger vers eux. »

Jeffrey Riffell, chercheur au département de biologie de l’Université de Washington

Une grande réactivité aux couleurs

En présence du dioxyde de carbone, les scientifiques ont remarqué que les moustiques ont des préférences pour certaines couleurs, plus que pour d’autres, comme l’orange, le rouge et le noir. Ces nuances correspondent à des longueurs d’onde de lumière plus longues.

Par ailleurs, la peau humaine, quelle que soit sa teinte, émet également un signal à grande longueur d’onde dans la gamme rouge orange. Ainsi, en présence de pigmentation de peau humaine, les moustiques ont de nouveau volé vers le stimulus visuel après que du dioxyde de carbone ait été pulvérisé dans la chambre.

Lorsque les chercheurs ont filtré les signaux à longue longueur d’onde, ou porté des gants de couleur verte, les moustiques amorcés au dioxyde de carbone n‘ont plus volé vers le stimulus.

SOURCE : SCI-NEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.