On connaît enfin la doctrine de l’US Space Force

Le 20 décembre 2019, Donald Trump a officialisé la création de l’US Space Force, avec la signature du National Defense Authorization Act 2020. L’US Space Force est la sixième branche militaire américaine dédiée à l’espace.

Elle est présentée comme une force spatiale qui aura pour vocation de développer une flotte de satellites de communication et d’espionnage qui aidera les troupes au sol. Avec cette branche militaire, l’objectif de Donald Trump est clair : « détecter et détruire tout type d’attaque par missile contre toute cible américaine, que ce soit avant, ou après le lancement. »

Crédits US Space Force

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Le 10 août 2020, l’US Space Force a publié un document intitulé « Spacepower » qui dévoile sa doctrine.

Tout savoir sur les raisons d’être de l’US Space Force

« Spacepower » est un document de 41 pages qui révèle les bases sur lesquelles sera fondée l’US Space Force. Comme l’a écrit le général Jay Raymond, chef des opérations spatiales de l’US Space Force, le « Spacepower » explique les raisons d’être de cette force spatiale.

« Cette publication répond aux questions sur l’importance de la puissance spatiale pour notre pays, la façon dont nous allons l’utiliser, les acteurs qui joueront un rôle dans cette force spatiale et les valeurs de cette branche militaire spatiale », lit-on.

Les grandes lignes de ce document insistent sur l’importance pour les États-Unis d’adapter sa politique de sécurité nationale, sa doctrine et ses capacités aux éventuelles menaces pour « protéger les intérêts nationaux dans l’espace. »

L’US Space Force, une branche militaire qui se veut flexible

D’après ce document, la flexibilité et l’adaptabilité seront les maîtres mots de l’US Space Force dans un environnement où les menaces évoluent en permanence. Dans la section dédiée aux principes directeurs de cette nouvelle force spatiale, on note le fait qu’elle valorise « l’agilité organisationnelle, l’innovation et le courage. »

L’US Space Force compte cultiver ces valeurs en « responsabilisant les petites équipes et en récompensant la prise de risques mesurés qui est une opportunité d’apprentissage rapide et d’adaptation. » Il aura fallu un an à l’US Space Force pour achever ce document qui renferme sa précieuse doctrine. En effet, d’après le site Space.com, la rédaction de Spacepower a débuté en août 2019.

Dans un communiqué publié le 11 août 2020, l’US Space Force a indiqué que ce document fera encore l’objet de révision à l’avenir et sera amené à évoluer.

Mots-clés us space force