On connait enfin la vérité sur Thanos

Thanos est un personnage emblématique du MCU, mais il est aussi très présent dans les comics. L’un des derniers parus fait d’ailleurs toute la lumière sur ses origines, avec une révélation importante à la clé.

Thanos est connu comme le Titan fou. Le personnage est en effet originaire de la planète du même nom. Une planète qui avait tout du paradis, mais qui s’est rapidement transformée en enfer en raison de la surpopulation de ses habitants et la disparition de ses ressources.

Un extrait d'Avengers Infinity War
Crédits Marvel

Attention, la suite de l’article comprend des spoilers sur l’univers de Marvel et potentiellement sur les films du MCU.

Lorsque le basculement s’est opéré, Thanos a alors proposé de tuer la moitié de la population de la planète pour la sauver. Un plan jugé comme trop extrême et qui lui a valu son surnom.

Thanos, un personnage hors norme

La suite, vous la connaissez puisqu’elle est très largement évoquée dans les films consacrés aux Avengers. Rejeté par les siens, Thanos s’est mis en quête des pierres d’Infinité, des pierres qui lui ont permis de mener à bien son projet et de faire disparaître d’un seul claquement de doigts la moitié de la population de l’univers. Avec toutes les répercussions que cela a pu avoir sur les survivants.

Toujours est-il que l’histoire de Thanos semble un peu plus compliquée que ce que nous pensions. En effet, dans le prochain Eternals, Kieron Gillen et Esad Ribié expliquent par la bouche de Phastos que le personnage n’est pas un Titan, mais un Eternel.

Ces derniers auront prochainement droit à un film, mais il est sans doute préférable d’expliquer ce qui se cache derrière ce terme.

A lire aussi : Black Widow : Yelena Belova a-t-elle été victime du Snap de Thanos ?

Les Eternels, une histoire compliquée

Mis en scène pour la première fois par Jack Kirby en 1976, les Eternels sont en réalité une branche de l’humanité, une branche née de l’expérimentation d’êtres cosmiques, les Célestes.

D’après l’univers Marvel, les Célestes sont en effet venus sur Terre dans le lointain passé de notre monde et ils ont alors créé trois races humaines : les êtres humains, les Eternels et les Déviants. Les Eternels étaient le fruit d’une expérience visant à déterminer s’il était possible d’imprégner des êtres humains d’une énergie cosmique.

Suite à leur création, ces derniers finirent par créer leur propre société et par rompre tout contact avec les êtres humains. Par la suite, une grande partie des Eternels finirent par partir, mais certains d’entre eux choisirent de rester sur Terre.

A lire aussi : Voilà comment Doctor Strange aurait pu vaincre Thanos

Thanos serait en réalité un Eternel

Il est cependant possible que le film fasse des choix un peu différents, mais il faudra attendre sa sortie pour le savoir.

Toujours est-il que les Eternels ont bien entendu droit à leur collection de comics et le dernier tome, justement, révèle de précieuses informations au sujet de Thanos.

Dans ce numéro, les Eternels sont en crise. La Terre est déséquilibrée et l’un d’entre eux travaille de mèche avec Thanos, l’ennemi. Après une enquête, ils découvrent que le traître est en réalité Phastos et que c’est ce dernier qui a donné au Titan fou accès à la Grande Machine, lui permettant par la même occasion de mener une vendetta contre son propre peuple.

A lire aussi : Loki épisode 3 : avez-vous repéré ce lien avec Thanos ?

Un adversaire redoutable

Une alliance insolite et qui est mise en scène dans le tome 6 du comics. Un tome où l’on voit Thanos se réveiller attaché à une table d’opération avec Phastos se tenant au-dessus de lui. Un Phastos qui lui a redonné la vie et qui lui apprend alors qu’il est en réalité… un Eternel.

Des révélations surprenantes. Compte tenu de sa carrure et de sa peau, Thanos semble davantage tendre vers les Déviant. Cela change donc pas mal de choses et cela explique notamment pourquoi le Titan fou est un adversaire aussi redoutable.

Mots-clés marvel