On connait la cause du crash de l’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R

L’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R devait devenir le premier appareil privé à se poser sur la Lune. Mais le 25 avril dernier, au cours de la tentative d’atterrissage, l’engin a fait face à un problème technique qui a provoqué son crash. Maintenant, on sait que les soucis ont commencé lorsque les mesures effectuées par l’altimètre de bord ont été faussées à cause du bord d’un cratère lunaire.

D’après les déclarations des représentants de l’entreprise japonaise ispace basée à Tokyo, des caractéristiques imprévues du terrain ont trompé l’ordinateur de bord. Ce dernier a décidé que ses mesures de l’altitude étaient fausses, et il a ainsi considéré un calcul basé sur l’altitude prévue à ce moment de la mission. Par conséquent, l’ordinateur était convaincu que l’appareil était à une altitude plus basse qu’elle ne l’était en réalité, ce qui a mené au crash.

L'atterrisseur lunaire Hakuto-R
Crédits ispace

Une panne de carburant

Selon un communiqué publié par ispace le 26 mai dernier, lorsque l’atterrisseur a estimé que son altitude était à 0, l’appareil se trouvait en réalité à environ 5 km au-dessus de la surface. Quand le moment prévu de l’atterrissage a été atteint, l’atterrisseur a continué à descendre avec une faible vitesse jusqu’à ce qu’il tombe en panne de carburant. A ce moment de la mission, la descente contrôlée a cessé de fonctionner, et l’atterrisseur est tombé en chute libre.

L’entreprise ispace a indiqué qu’une considération insuffisante de la topographie du terrain autour du site d’atterrissage a contribué à l’échec de la mission. Cela était due en partie au fait que le site d’atterrissage a changé plusieurs mois avant le lancement de la mission.

Pas tout à fait un échec

Par rapport au bilan de la mission, ispace a souligné le fait que 8 des 9 principaux objectifs ont été atteints. L’atterrisseur a seulement échoué au cours des dernières étapes de la descente contrôlée. Les représentants de l’entreprise ont indiqué que le problème n’affectera pas les 2 futures missions d’ispace qui sont prévues être lancées en 2024 et en 2025.

Selon les explications, le problème a été détecté au niveau du logiciel, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de revoir le design de l’atterrisseur.

Pour Takeshi Hakamada, le fondateur et PDG d’ispace, maintenant qu’ils ont pu identifier le problème qui est survenu au cours de l’alunissage, ils ont une meilleure idée de ce qu’il faudra faire pour améliorer les futures missions.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.