On connait les noms des quatre astronautes d’Artemis 2

Le lundi 3 avril dernier, la NASA a fait une annonce très importante concernant la future mission Artemis 2. L’agence spatiale américaine a révélé les noms des 4 astronautes qui constitueront l’équipage de la première mission habitée vers la Lune depuis plus de 50 ans.

La mission Artemis 2 est prévue être lancée vers la fin de l’année 2024. Elle durera environ 10 jours et volera autour de la Lune. L’équipage sera constitué de 3 astronautes de la NASA qui sont Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que d’un astronaute du Canadian Space Agency (CSA), Jeremy Hansen.

L'équipage d'Artemis 2
Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut: Victor Glover, Jeremy Hansen, Reid Wiseman, Christina Hammock Koch . Crédits NASA

La dernière fois que des humains ont voyagé vers la Lune, c’était en décembre 1972 au cours de la mission Apollo 17.

Les astronautes de la NASA

Le commandant de la mission Artemis 2 sera l’astronaute Reid Wiseman, âgé de 47 ans. Il a obtenu un bachelor’s degree en ingénierie du Rensselaer Polytechnic Institute de New York, et un master en ingénierie du Johns Hopkins University à Baltimore. Wiseman est un pilote de chasse. Il a intégré la classe d’astronautes de la NASA de 2009 et a passé 165 jours à bord de l’ISS en 2014. Revenu sur Terre, il est devenu responsable du bureau des astronautes auprès de la NASA de décembre 2020 à novembre 2022.

Victor Glover, âgé de 46 ans, sera de son côté le pilote de la mission Artemis 2. Il a obtenu un bachelor’s degree en ingénierie au California Polytechnic State University à San Luis Obispo, puis 3 masters en ingénierie de l’Air University de l’Edwards Air Force Base en Californie, du Naval Postgraduate School, et de l’Air University à Montgomery, Alabama.

Glover est aussi un pilote de chasse. Il a rejoint la classe d’astronautes de la NASA de 2013 et est allé à bord de l’ISS au cours de la mission Crew-1 de SpaceX qui a décollé en novembre 2020. Glover a été dans l’espace pendant une période de 168 jours au cours de laquelle il a participé à 4 sorties extravéhiculaires.

Christina Hammock Koch jouera le rôle de spécialiste de mission au cours d’Artemis 2. Agée de 44 ans, elle a obtenu un bachelor’s degree et un master en ingénierie du North Carolina State University. Elle a commencé comme ingénieure électrique auprès de la NASA et a contribué au développement d’instruments scientifiques pour plusieurs missions robotisées de l’agence. Elle a aussi participé à des travaux scientifiques sur terrain en Antarctique, au Groenland, ou encore en Alaska.

Comme Glover, Koch a intégré la classe d’astronautes de la NASA de 2013. Elle a participé à sa première mission spatiale à bord de l’ISS de mars 2019 à février 2020 et a battu un record. L’astronaute est restée pendant 328 jours à bord de la station, devenant la femme ayant été le plus longtemps dans l’espace durant un séjour unique.

L’astronaute de la CSA

Jeremy Hansen, un astronaute de la CSA, jouera également le rôle de spécialiste de mission au cours d’Artemis 2. Il est âgé de 47 ans et a obtenu un bachelor’s degree en science spatial et un master en physique du Royal Military College of Canada à Kingston dans l’Ontario. Hansen est un colonel de la Royal Canadian Air Force. En 2009, il a fait partie des deux personnes choisies comme astronautes de la CSA. Il a achevé sa formation d’astronaute en 2011 et s’est préparé pour les vols spatiaux en participant à des programmes de l’ESA et de la NASA. Hansen a été sélectionné pour diriger la formation des candidats astronautes de la NASA et de la CSA.

Selon les informations, Hansen a obtenu sa place au sein de l’équipage d’Artemis 2 en échange de la contribution de la CSA au programme Artemis. La CSA va en effet fournir entre autres le bras robotisé Canadarm 3 qui jouera un rôle important sur la station spatiale lunaire Gateway.

Hansen ira dans l’espace pour la première fois au cours d’Artemis 2. Il deviendra la première personne non-américaine à voyager au-delà de l’orbite terrestre.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.