On en sait plus sur le premier vol orbital du Starship de SpaceX

On a enfin des nouvelles concernant le premier vol du vaisseau Starship de SpaceX. Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a en effet donné un petit indice dans un tweet publié le lundi 21 mars dernier. Selon lui, le vol orbital de test aura lieu en mai, si tout se passe comme prévu.  

La dernière fois qu’on a eu des nouvelles concernant la date de ce premier vol, l’entreprise avait indiqué que ce dernier n’aurait pas lieu avant le mois de mars de cette année. Maintenant, on a au moins une prévision de date à laquelle s’accrocher.

Starship
Crédits SpaceX

Ce premier test signifiera beaucoup pour SpaceX. Il s’agit en effet d’un vol de démonstration qui pourra, espérons-le, valider toute la technologie utilisée par le Starship et par le lanceur lourd Super Heavy.

Place au nouveau moteur

Pour réaliser le lancement en mai, la société envisage de construire prochainement un assez grand nombre de nouveaux moteurs Raptor. D’après Musk, d’ici la fin du mois d’avril, 39 moteurs en état de vol seront fabriqués.

Selon toujours le PDG de SpaceX, la société espère aussi opérer le premier vol orbital avec des moteurs plus performants et plus fiables, à savoir les moteurs Raptor 2. Ces derniers représentent une nouvelle génération de moteurs, une version améliorée de l’ancien modèle. Selon les informations, le Raptor 2 a moins de pièces mais  produit une poussée nominale supérieure.

Plusieurs étapes à franchir

Avant que le vol d’essai n’ait lieu, il reste encore à SpaceX pas mal de choses à faire. Actuellement, la société a déjà son premier prototype de vaisseau orbital en état de vol, le Ship 20, qui se trouve dans les installations d’essai de la société dans le sud du Texas. Le Ship 20 et déjà placé sur son booster Super Heavy et attend de passer un certain nombre de tests. La semaine du 14 mars dernier, la société a effectué des tests sur les réservoirs de carburant de l’ensemble formé par le vaisseau et le lanceur.

Avant que la fusée ne puisse être lancée en orbite, il faudra que les régulateurs publient un rapport positif. En effet, on attend encore les résultats de l’évaluation environnementale menée par la Federal Aviation Administration. La publication de ce rapport devrait se faire d’ici le 28 mars et c’est à ce moment-là qu’on sera fixé sur la suite des opérations.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.