
On en sait plus sur les projets de Samsung concernant la 6G
Comme ses pairs, Samsung prépare la transition vers la 6G. Le constructeur vient ainsi de publier un livre blanc décrivant sa stratégie pour l’adoption de cette future norme de télécommunication.
Les technologies de télécommunication évoluent à grande vitesse. Alors qu’il y a quelques années, la 4G LTE régissait le monde des objets connectés et des appareils portables, aujourd’hui, c’est au tour de la 5G de prendre le relai. Bientôt, la 6G commencera à s’imposer sur le marché. Pour préparer ce grand moment, les acteurs du secteur de la télécom travaillent déjà d’arrache-pied. C’est le cas de Samsung qui a récemment publié un livre blanc révélant sa stratégie relative à l’adoption de la future norme de télécommunication.

Concrètement, le document, intitulé « 6G Spectrum : Expanding the Frontier », met en exergue les plans de la firme pour obtenir des bandes de fréquence mondiales pour la 6G.
Des recommandations visant à faciliter l’adoption de la 6G
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que Samsung avait déjà publié un premier livre blanc relatif à la 6G en juillet 2020. Le nouveau document ne fait que renforcer les mentions figurant dans celui-ci. Parmi les points qu’il souligne, il est possible de citer les hologrammes mobiles haute fidélité avec réalité étendue (XR) complètement immersive. Selon la firme sud-coréenne, cette technologie impliquera le recours à un spectre continu ultra large bande allant de centaines de MHz à des dizaines de GHz.
En outre, Samsung met l’accent sur le fait que les opérateurs devront offrir une plus grande couverture. À cet effet, elle recommande d’exploiter toutes les gammes de fréquence 6G possibles : de la bande basse sous 1 GHz à la bande moyenne 1 – 24 GHz et la bande haute 24 – 300 GHz. Bien étendu, le débit et la couverture varieront en fonction des fréquences exploitées. Par exemple, la bande moyenne située entre 7 GHz et 24 GHz offre un bon compromis entre vitesse de données et portée. De leur côté, les bandes sous-térahertz (92 GHz à 300 GHz) sont idéales pour transférer des données à une vitesse ultra élevée.
Utiliser les réseaux existants pour faciliter le déploiement de la 6G
Par ailleurs, le nouveau document fait mention d’une éventuelle utilisation des infrastructures réseau existantes pour la 6G. Le constructeur n’a pas non plus manqué d’effectuer des révélations sur ses recherches dans le domaine des communications sous la bande des THz, des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), du duplex croisé (XDD), du duplex intégral, de l’intelligence artificielle (AI-NC) et de la conservation de l’énergie (AI-ES).
Reste à savoir quand Samsung concrétisera ces projets intéressants autour de la 6G. En tout cas, espérons que davantage d’informations seront partagées le 13 mai prochain dans le cadre du premier forum de la firme concernant la prochaine génération de protocole de télécommunication.