On en sait un peu plus sur Pallas, l’astéroïde qui a la forme d’une balle de golf

Certes, les astéroïdes existent dans des tailles et des formes différentes, toutefois, certains d’entre eux arrivent à sortir du lot. C’est notamment le cas de Pallas, un astéroïde découvert le 28 mars 1802 par l’astronome allemand Heinrich Olbers et qui doit son nom à la déesse grecque de la sagesse.

L’une des particularités de Pallas est le fait que de nombreux cratères soient présents sur sa surface. Les scientifiques l’ont même comparé à une « balle de golf. » En dehors de la présence de ces cratères, les astronomes ont aussi remarqué que l’orbite de Pallas est fortement inclinée par rapport au plan de la ceinture d’astéroïdes principale.

Pour l’instant, les scientifiques ignorent les raisons de cette inclinaison. Néanmoins, dans une récente étude publiée dans la revue Nature Astronomy, ils ont révélé que les nombreux cratères qui se trouvent à la surface de Pallas seraient dus à son orbite asymétrique.

Le résultat d’impacts violents

Michael Marsset, chercheur au sein du MIT et auteur principal de cette étude, a expliqué que les cratères présents sur Pallas seraient le résultat d’impacts violents subit par l’astéroïde lors de la collision avec d’autres objets.

Il a expliqué que la plupart des corps qui se trouvent dans la ceinture d’astéroïdes orbitent le long de la même piste elliptique autour du soleil.

Toutefois, ce n’est pas le cas de Pallas. À cause de son orbite inclinée, il doit se frayer un chemin en biais à travers la ceinture d’astéroïdes. Ce mode de déplacement serait à l’origine de plusieurs collisions avec d’autres objets. Ces collisions seraient quatre fois plus dommageables que les collisions entre deux astéroïdes sur la même orbite et c’est ce qui serait à l’origine de tous ces cratères.

Pallas, l’objet qui possède le plus grand nombre de cratères dans la ceinture d’astéroïdes

Dans son étude, Michael Marsset a indiqué que « L’orbite de Pallas implique des impacts à très grande vitesse. » En plus de ces résultats, les scientifiques du MIT ont publié des images détaillées de la surface de Pallas. Elles vous attendent dans leur article, à cette adresse.

« À partir de ces images, on peut conclure que Pallas est à ce jour l’objet qui présente le plus de cratères sur sa surface dans la ceinture d’astéroïdes. C’est comme découvrir un nouveau monde. » a-t-il déclaré.

En tout, les scientifiques ont identifié 36 cratères d’une largeur de plus de 30 km à la surface de cet astéroïde.

Mots-clés astéroïdes