Midoriya et Bakugo se connaissent depuis qu’ils sont petits. Si Midoriya a toujours considéré Bakugo comme son ami, cela n’a pas toujours été le cas de Bakugo. Ce dernier pendant de nombreuses, s’est illustré comme un tyran envers Midoriya, supportant à peine le surnom qu’il lui a donné. Toutefois au fur et à mesure qu’on évolue dans le manga, on assiste à une amélioration de leurs relations.
Crédits: Studio Bones
Explication des surnoms Kacchan et Deku
Kacchan est un mix de Katsuki « Ka » et du titre « chan ». Chan est souvent utilisé à l’endroit des enfants ou des personnes proches. On peut aussi l’employer pour désigner une personne plus âgée même si ça peut avoir une connotation étrange. Midoriya en ajoutant le suffixe chan pour Katsuki, montre qu’il le considère comme un ami proche. Par contre Katsuki, pendant longtemps, ne voyait pas Midoriya comme un ami, mais comme un boulet. De ce fait, il a du mal à accepter qu’il le désigne par « chan ».
Ne supportant pas cette amitié, Bakugo va affabuler Midoriya d’un surnom dégradant. Il le traite de « Deku ». Dans l’écriture kanji, « Deku » est une seconde lecture d’Izuku (出久). Le terme Deku (木偶) désigne une marionnette ou une personne incapable de réaliser quoi que ce soit. Midoriya étant un sans alter, Bakugo a trouvé ce surnom pour le rabaisser et lui rappeler son incapacité. Mais grâce à Uravity, Midoriya va trouver une plus belle signification à ce surnom ridicule. En effet, Deku est proche du verbe dekiru (できる) qui signifie « être capable de faire ». Etant donné que son objectif est de devenir un héros qui sauve les personnes faibles, Midoriya va alors s’approprier Deku et en faire son nom de héros.
L’amitié entre garçons
Tant qu’ils étaient enfants et qu’il pouvait avoir de l’avance sur Midoriya, Katsuki ne voyait pas de problème à se faire appeler Kacchan. Mais les choses ont changé depuis qu’ils ont intégré U.A. Les deux garçons ont grandi et sont plus matures. Midoriya n’est plus le jeune garçon apeuré. À présent, il dispose d’un alter (pas n’importe lequel) et fait partie des meilleurs élèves du lycée. Un sentiment de concurrence est donc né entre les deux amis d’enfance. De ce fait, Katsuki ne peut tolérer qu’on l’infantilise avec le surnom Kacchan qui avouons-le ne fait pas sérieux.
Dans les derniers chapitres, on a assisté à un rapprochement entre les deux camarades. Nous ne sommes plus dans le schéma du tyran et de la victime. En dépit du fait qu’il n’aime pas ce surnom, Katsuki le tolère. Il s’est même trouvé un nom de héros qui lui convient. Quant à Midoriya, il semble bien qu’il conserve Deku comme nom de héros malgré sa connotation rabaissante. Kōhei Horikoshi nous a rassuré qu’il réserve un rôle majeur pour Bakugo dans l’arc final de My Hero Academia. Reste plus qu’à patienter pour assister à ce grand moment du manga.