On peut regarder à l’intérieur des cellules en HD grâce à cette méthode innovante

Aujourd’hui, grâce aux innovations en matière de microscopie, des vues de l’intérieur des cellules et d’autres structures à l’échelle nanométrique sont désormais possibles. C’est le cas notamment de la microscopie d’expansion ou ExM. Cette méthode innovante d’imagerie à super-résolution permet d’obtenir des images sans précédentes de l’intérieur de nos cellules. Elle repose sur le grossissement physique plutôt qu’optique.

Un chercheur réalise des expériences dans un laboratoire avec un microscope au fond.

Grâce à cette nouvelle technique de microscopie, l’infiniment petit est beaucoup plus accessible aux scientifiques. L’avènement de cette nouvelle méthode de microscopie va permettre de réaliser des avancées majeures en neurosciences, en pathologie et dans d’autres domaines biologiques ou médicaux. Aujourd’hui, le laboratoire de biophotonique de M. Zhao est devenu un précurseur dans le domaine de l’imagerie à super-résolution d’échantillons biologiques grâce à la microscopie d’expansion.

Au cours de ce procédé révolutionnaire, les échantillons sont intégrés dans un hydrogel gonflable qui se dilate de manière homogène pour augmenter la distance entre les molécules. Suite à cette expansion physique, il est alors possible d’observer les tissus avec une plus grande résolution.

La microscopie d’expansion permet de voir des images en haute définition

La microscopie d’expansion est beaucoup plus efficace que les techniques d’imagerie à haute résolution actuelle qui sont pour la plupart très coûteuses. Mais les chercheurs ont même réussi à visualiser des structures biologiques à l’échelle nanométrique grâce à cette nouvelle technique.

Dans un article intitulé « Magnify is a universal molecular anchoring strategy for expansion microscopy », des chercheurs de l’université Carnegie Mellon, de l’université de Pittsburgh et de l’université Brown ont décrit un nouveau protocole baptisé Magnify.

Magnify est une variante de la microscopie d’expansion qui utilise une nouvelle formule d’hydrogel. Cet hydrogel inventé par l’équipe du professeur Zhao est beaucoup plus performant que les précédents. Il retient un spectre plus large de biomolécules, offre une application plus étendue à une variété de tissus et augmente le taux d’expansion jusqu’à 11 fois linéairement, ou environ 1 300 fois le volume d’origine.

Magnify permet d’observer les tissus sans éliminer les biomolécules

Magnify peut devenir un outil puissant et accessible pour la communauté biotechnologique. Il leur a permis de surmonter les défis de longue date que leur a posée la microscopie d’expansion. Magnify permet notamment de conserver les biomolécules à l’intérieur des tissus comme les protéines, les fragments de noyau ou les glucides. Le fait de conserver intacts les différents composants biologiques au sein des échantillons expansés est une première en matière de microscopie.

La plupart des procédés actuels nécessitent l’élimination de nombreuses biomolécules qui peuvent contenir des informations précieuses pour la recherche. Les protocoles précédents en microscopie d’expansion ont nécessité l’utilisation d’enzymes qui facilitaient l’expansion des cellules, mais qui digéraient également les protéines. À la fin de l’opération, les scientifiques obtenaient des images montrant les emplacements vides des molécules perdues. Grâce à Magnify, ils peuvent désormais observer simultanément des protéines, des lipides et des glucides.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.