On peut tout faire avec Photoshop : Avant / Après

Photoshop est un chouette logiciel, que l’on peut utiliser pour plein de choses. Et parmi toutes ces choses, on peut citer la retouche photo. Car en effet, tout le monde sait désormais que toutes les photographies publiées dans les magazines passent forcément par la case Photoshop avant leur publication. Même que Design Spartan en a profité pour rédiger un article sur la question et présenter plusieurs portraits de jeunes filles en tablant sur un “avant / après” drôlement fun.

Et là, en l’occurrence, il s’agit plus d’un “après / avant” mais peu importe car le principe reste exactement le même. Ce qui est chouette, en tout cas, c’est que l’on voit la véritable tronche des mannequins et que ces dernières ne s’en tirent finalement pas beaucoup plus que ma pauv’ M’dame Michu. Ce qui est quand même dramatique, de mon point de vue, c’est que l’image retouchée de ces nanas influencent énormément les gamines d’aujourd’hui. Quand vous avez votre belle-fille de 6 ans (à l’époque) qui se pointe devant vous (quand vous êtes en train d’écrire un article, fatalement) pour vous demander si elle n’est pas trop grosse, ça fait quand même bizarre. Généralement, ça se finit même par un coup de ceinture (mais laiiiiiiissez moi boooooosser !).

Bref, je déconne, mais il n’empêche qu’il y a quand même un problème et ce serait peut-être bien qu’on commence enfin à réfléchir et à imposer une charte graphique aux magazines qui abusent un peu trop de Photoshop. Même chose pour les stars qui se pointent sur les plateaux de télévision avec genre 10 kilos de fond de teint.

Le monde manque de plus en plus de sens, il serait peut-être temps de commencer à chercher des solutions pour lui en donner.

Via

16 réflexions au sujet de “On peut tout faire avec Photoshop : Avant / Après”

  1. T’as bien raison Fred!!!
    Ma petite soeur est elle aussi victime de ces conneries, heureusement en grandissant et en lui mettant des “avant/après” comme celui-ci j’ai réussi à lui faire comprendre, et d’ailleurs c’est toujours impressionnant la différence (Madonna…)!

    Répondre
  2. Ha cette quête de l’idéal^^ Un peu de réalisme, une fille qu’a 3/4 mains c’est pas normal, une fille de 35piges avec une peau de bébé ça existe pas dans la vie réelle. Une fois que tu sais que personne ne peut avoir un teint aussi lisse tu peux sortir :)

    La ceinture !!

    Répondre
  3. Sans vouloir lancer un pavé dans la mare ni enfoncer une porte ouverte, c’est quand même surprenant que les gens se laissent avoir par ce genre de photos. Je ne connais personne que j’aie croisé dans ma vie (je ne parle même pas du fait connaître cette personne) qui ait une peau si lisse que même un bébé serait jaloux en la voyant. et quant à ce qui est des enfants, le vrai souci n’est pas qu’ils voient ce genre de photos, mais surtout qu’on ne les pousse guère à aller plus loin que cela, qu’on ne les amène pas à y réfléchir et, donc, à relativiser.
    La pub fait son boulot: elle vend du rêve. Après, à chacun de faire le tri entre réalité et mensonges. Par ailleurs j’en profite pour poser une question: il y a quelques mois, une députée de la majorité avait proposé l’apposition d’une mention au bas des photos indiquant qu’elles ont été retouchées (un peu comme sur les paquets de cigarettes). Où en est ce projet à l’heure actuelle ? Pour une fois que je trouvais une initiative législative intéressante…

    Répondre
  4. @bibousiq: La projection. Rares sont les individus à accepter leur nature profonde. La plupart du temps, on court après un rôle, on court après un mythe, on court après ce que l’on aimerait devenir. Ce n’est pas forcément négatif, c’est aussi ce qui pousse les gens à devenir meilleurs qu’ils ne sont.

    Le problème, c’est quand une gamine se projette comme mannequin en utilisant ces magazines comme support. Elle est tellement plongée dedans qu’elle ne se rend pas compte que ces filles sont irréelles. Le problème, dans ce cas, c’est qu’elles vont commencer à courir après ce qui ne peut pas être, après ce qui n’existe pas. Ce qui va les pousser dans une impasse psychologique qui pourra s’avérer dévastatrice pour elle.

    Répondre
  5. Je suis d’accord avec toi sur ces deux points.
    Mais je pense que lorsqu’il s’agit de nous, adultes ou qui prétendons l’être, il suffit de se défausser en rendant toujours d’autres personnes responsables de tous nos maux.
    Pour ce qui est des gamines, je maintiens cependant ce que je disais dans mon post précédent. Certes, il est malheureux de voir des gamines croire à ce genre de chose, mais il s’agit aussi de savoir pourquoi elles y ont cru. Il y a certes les conséquences, mais il ne faut pas oublier les causes non plus.
    Mais je maintiens être aussi d’accord avec toi, Fred, je le répète

    Répondre
  6. @bibousiq: Je pense que je prendrais la question sous un angle différent. On sait que les retouches et les mannequins que l’on voit dans les magazines poussent parfois les gamines vers différents troubles (alimentaires, comportement, etc). Dans ce cas, pourquoi est-ce qu’on ne fait pas passer une loi pour encadrer ces pratiques ? Ce serait plus pertinent que la fameuse mention dont on n’entend effectivement plus parler.

    Non, on préfère plutôt faire passer des projets de loi comme le dispositif Hadopi, forcément :)

    @Théo: Yep, c’était un bon début mais il faut aller encore plus loin. Le truc, c’est de savoir si la gouvernement aura les cojones pour ça, hein…

    Répondre
  7. Le problème avec les politiques c’est qu’ils choisissent toujours la vie de la facilité parce que c’est plus “vendeur” auprès de l’opinion publique: il est plus simple de sanctionner ou de restreindre des droits, la plupart du temps sous de faux prétextes, car ça donne l’impression qu’ils agissent plutôt que de s’attaquer aux vraies causes des problème qui nécessitent des investissements (financiers, humains, etc.) à long terme et demandent un consensus plus large que ne sont les clivages politiques
    PS: je ne m’attendais pas à mener ce genre de discussion sur un site dont le thème principal n’est pas la politique ;)

    Répondre
  8. @bibousiq: Huhu, tout nous ramène forcément à la politique. Et je pense que la loi Hadopi a au moins eu le mérite d’intéresser les Geeks au sort du monde, ce qui n’était pas forcément le cas avant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.