On sait à quoi ressemble l’intérieur de Mars

Pour la toute première fois, les scientifiques ont réussi à savoir à quoi ressemblait l’intérieur de la planète Mars. Trois nouvelles études sur le sujet ont été publiées le 22 juillet dernier dans la revue Science. Les articles incluent une carte montrant les différentes couches composant l’intérieur de la planète.

Ces résultats se rapportant à la structure interne de Mars sont le fruit de dizaines d’années de préparation, mais surtout de deux ans d’études basées sur l’utilisation de l’atterrisseur InSight de la NASA. InSight est une sonde stationnaire qui est arrivée à la surface de Mars en 2018. Sa mission principale est d’étudier ce qu’il se passe à l’intérieur de la Planète Rouge.

L'un des nombreux rovers présents sur le sol de Mars
Crédits Pixabay

InSight a atterri au niveau de la région dénommée Elysium Planitia. L’instrument a ensuite utilisé son bras robotisé pour déployer un petit sismomètre à la surface de Mars et a commencé à enregistrer les vibrations sismiques.

A lire aussi : La Russie veut construire des centrales nucléaires sur Mars

Différente de la Terre

D’après les chercheurs de la NASA, Mars présente une grande différence comparé à la Terre. En effet, la Planète Rouge ne possède pas de plaques tectoniques. Sa croûte ressemble plutôt à une plaque géante. Toutefois, des failles et des fractures au niveau de la roche se forment continuellement dans la croûte martienne à cause de la planète qui continue à rétrécir. Ce phénomène est dû au fait que Mars continue de se refroidir.

Ainsi, ces fractures produisent des vibrations sismiques. Au cours de ces deux dernières années, InSight a pu détecter 733 de ces vibrations. En se servant des 35 tremblements les plus intenses, c’est-à-dire qui ont une magnitude comprise entre 3.0 et 4.0, les scientifiques de la NASA ont calculé à quelle vitesse et à quelle distance les ondes sismiques se propageaient à l’intérieur de la planète. Cela a permis d’en déterminer la structure.

A lire aussi : La Chine veut envoyer des gens sur Mars en 2033

Une structure en couches

Les résultats de l’étude ont montré que l’intérieur de Mars était composé de trois couches comprenant une croûte, un manteau et un noyau. Il s’agit de la même structure que la Terre, mais les tailles et les compositions sont très différentes. L’on sait ainsi que la croûte martienne est plus fine que celle de la Terre. Son épaisseur est comprise entre 20 et 37 km, et elle contient 2 ou 3 sous-couches. En ce qui concerne la Terre, sa croûte peut aller jusqu’à une profondeur de 100 km.

Sous la croûte martienne, les données ont montré la présence d’un manteau qui s’étend jusqu’à 1 560 km sous la surface. Puis, à environ la moitié de la distance jusqu’au centre de la planète, il y a le noyau qui commence. Celui-ci est fait de matériau en fusion et il est plus gros et plus liquide que ce que les scientifiques avaient prévu. Les chercheurs ne savent pas encore s’il y a un noyau solide comme celui de la Terre au milieu de Mars, mais ils ont indiqué que réussir à mesurer le noyau extérieur après seulement quelques années d’étude était déjà un progrès considérable.

On s’attend ainsi à ce que la sonde InSight nous fournisse d’autres données sur le fonctionnement interne de la planète Mars dans les années à venir.

Mots-clés mars