On sait dans quelle partie des Etats-Unis la Gigafactory qui produira le Cybertruck de Tesla sera construite

Vendredi 13 mars, Roadshow by Cnet rapporte des nouvelles concernant la prochaine Gigafactory de Tesla, celle qui se chargera d’assurer la production du Cybertruck, le véhicule utilitaire tout terrain et 100% électrique de Tesla, mais également du Model Y. En effet, le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a donné des détails concernant l’emplacement potentiel de la nouvelle usine et, apparemment, le constructeur automobile envisagerait de l’installer dans l’Amérique centrale.

C’est dans un tweet paru le mercredi 11 mars 2020 que le PDG de Tesla a annoncé la nouvelle. Toutefois, l’indication d’Elon Musk est effectivement assez vague en ce que l’Amérique centrale représente quand même une zone de délimitation assez large. On ignore encore où la future Gigafactory posera ses fondations entre le Colorado, l’Utah, le Kentucky ou encore le Tennessee.

Le Cybertruck de Tesla donne l'impression de venir tout droit d'un film de science fiction

De plus, l’hypothèse que Tesla puisse bénéficier ou non d’incitations fiscales de la part des Etats pourra également peser dans la balance et  fixer le choix du constructeur automobile sur le lieu de construction de la nouvelle usine.

Elon Musk brouille les pistes entre le Texas et le Tennessee

Dans la soirée du mercredi 11 mars, des sources proches du projet ont déclaré à TechCrunch que le constructeur automobile songeait particulièrement à Nashville, dans le Tennessee, comme candidat potentiel pour accueillir sa nouvelle Gigafactory.

Néanmoins, il est également possible que la nouvelle usine soit construite au Texas, comme le laisse supposer le tweet d’Elon Musk du 5 février 2020.

Cette nouvelle Gigafactory se concentrera sur la production du CyberTruck et du Model Y

Malgré tout, Elon Musk a déclaré qu’il souhaitait utiliser cette installation pour la production du Cybertruck mais également pour produire les Model Y à destination de la côte est américaine. Avec cette nouvelle usine, Tesla compte bien accélérer sa cadence de production d’autant plus que le constructeur automobile a prévu de commencer la production du CyberTruck dès 2021 aux États-Unis. Pour information, plus de 500.000 réservations ont déjà été faites pour le Cybertruck de Tesla.

Rappelons que Tesla n’en est pas à sa première Gigafactory. Loin de là. En plus de son usine à Fremont, en Californie, le constructeur automobile a également ouvert une deuxième usine à Shanghai pour produire son Model 3 et son Model Y. D’ailleurs, une autre usine est également en cours de construction en Allemagne et devrait être mise en service dans un avenir proche.