On sait enfin ce qui est arrivé à Luke Skywalker à la fin de Star Wars Episode VIII

Mark Hamill a toujours été très actif sur Twitter et ce n’est visiblement pas sur le point de changer. Il est en effet revenu récemment sur la fin de Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et plus précisément sur la scène consacrée à Luke Skywalker. Attention, spoilers en vue.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder les films de la nouvelle trilogie, il sera sans doute préférable de passer votre chemin.

Luke Skywalker

Cet article évoque en effet plusieurs points clés propres à l’intrigue des derniers épisodes de la saga.

Mark Hamill revient sur la fin de Luke Skywalker

Star Wars Episode VIII n’a pas franchement fait l’unanimité auprès des fans. Si certains continuent de défendre le film bec et ongles, beaucoup reprochent à Rian Johnson d’avoir pris beaucoup de libertés avec l’intrigue et les personnages du film.

Entre le vol spatial de Leia, la fin atrocement ridicule de Snoke et la relation franchement bizarre de Rey et Kylo Ren, les critiques ne manquent pas.

Luke Skywalker a lui aussi suscité de nombreuses interrogations, des interrogations portant notamment sur sa toute dernière scène.

Après avoir passé des décennies isolé du reste du monde, Luke décide en effet de se rendre – psychiquement – sur la planète Crait pour filer un coup de main à la résistance et, accessoirement, botter les fesses de son ancien disciple et neveu. Suite à l’affrontement, il se réveille sur son île, face à un magnifique soleil couchant. C’est à ce moment précis qu’il se volatilise, un peu à la manière d’Obi-Wan dans la plus ancienne trilogie.

Une overdose de Force ?

Ce passage a soulevé beaucoup de questions et donné lieu à un nombre invraisemblable de théories en tout genre.

Mark Hamill a finalement décidé de donner quelques éclaircissements sur Twitter par le biais d’une publication comme lui seul en a le secret.

Dans ce fameux message, l’interprète de Luke Skywalker explique ainsi que la disparition de son personnage est en réalité due à la Force. Le Maître Jedi a en effet été tué par la Force elle-même. Comment ? Pourquoi ? Mark ne le précise pas, mais il établit un parallèle intéressant… avec la drogue :

« La Force a tué Luke. Vous devez reconnaître l’ironie de son destin. Tel un drogué qui s’est débarrassé de son addiction [Luke] est resté clean pendant des décennies avant de replonger une seule fois et, tragiquement, mourir d’une overdose. »

Bien sûr, cela ne veut pas sire que le personnage va totalement disparaître de la saga et Mark Hamill a ainsi fait savoir en début de semaine que Luke sera également présent dans le dernier film de la nouvelle trilogie. L’explication la plus logique étant bien entendu qu’il revienne sous la forme d’un fantôme de Force. Exactement comme Yoda et Obi-Wan avant lui.

Mots-clés star wars