On sait enfin comment Palpatine a coupé les Jedi de la Force

Bonne nouvelle pour les fans de Star Wars ! Un nouveau mystère sur un point clé de la saga vient en effet d’être levé : cela concerne Palpatine et les Jedi. Pendant longtemps, beaucoup se sont demandé comment le Seigneur Sith a fait pour affaiblir les Jedi en les coupant de la Force ?

Souvenez-vous, ce détail avait été évoqué dans l’épisode 2 (L’attaque des clones) lorsque le Conseil Jedi avait admis que sa capacité à utiliser la Force avait beaucoup diminué… les fans étaient alors persuadés que Palpatine devait sûrement y être pour quelque chose. Oui, mais comment ?  

Crédits Pixabay

Eh bien, il aura fallu près de 20 ans après la trilogie préquelle pour que les fans obtiennent enfin la réponse à cette interrogation ! Le voile a été subtilement levé dans « Light of the Jedi » de Charles Soule, nouveau roman du Star Wars Universe qui vient tout récemment de débarquer en librairie.  

Colère, peur, douleur…

L’histoire narrée dans « Light of the Jedi » se déroule environ 200 ans avant les évènements mis en scène dans « Star Wars: Episode I – La menace fantôme ».

Eh bien une partie du roman se concentre sur l’emprisonnement d’un maître Jedi par un ennemi qui est parvenu à le soumettre et l’affaiblir. Fier de lui, l’ennemi dévoile alors tous les détails sur le secret pour couper un Jedi de la Force : il suffit au fait de le plonger dans un environnement rempli de sentiments négatifs comme la colère, la peur ou encore la douleur. Comme l’explique Dave Filoni de Lucasfilm : « la Force existe naturellement en équilibre […] Cet équilibre est jeté quand quelqu’un choisit de céder à leurs craintes et spirales hors de contrôle faisant choix égoïste après choix égoïste. La peur mène à la colère, conduit de colère à la haine, conduit par la haine à la souffrance. »

Plongés dans de tels environnements de ténèbres, les Jedi ont beaucoup de mal à se concentrer et à faire appel à la Force, et c’est cette faiblesse que Palpatine est parvenue à exploiter avec brio.

A lire aussi : Chris Pine connaît l’histoire du prochain Star Wars

Un plan diabolique

S’il y a bien un point sur lequel les fans de Star Wars sont d’accord, c’est que Palpatine est vraiment un ennemi redoutable, tant il est diaboliquement intelligent. Pendant des années, celui qui se fait appeler « Dark Sidious » avait lentement et patiemment tissé une toile d’horreur et de ténèbres pour piéger et affaiblir les Jedi le moment venu : ainsi dans Clone Wars, les sentiments de peur et de haine étaient à leur paroxysme, et c’est ce qui a considérablement réduit la puissance des Jedi.

Puis à force de manigances, suivi d’une trahison inattendue, les Sith sont parvenus à n’en faire qu’une bouchée de l’Ordre, ses maîtres et ses apprentis… et ces derniers devront encore attendre quelques années avant de pouvoir prendre leurs revanches. Mais ça c’est une toute autre histoire !

Mots-clés star wars