On sait enfin pourquoi les zèbres ont des rayures

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les zèbres avaient des rayures noires et blanches (ou blanches et noires, ça dépend du point de vue) ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls. Pour répondre à cette question longtemps restée sans réponses, des chercheurs de l’Université de Bristol et d’UC Davis, en Californie, ont décidé de mener une expérience assez saugrenue.

Dans le cadre de leur étude, ces chercheurs ont eu l’idée de déguiser sept chevaux en zèbres. Oui, vos yeux ne vous jouent pas de tour et vous avez bien lu. Rassurez-vous, ces chevaux n’ont pas été peints en noir et blanc, ils ont juste été affublés de tuniques rayées.

Google Search animaux

Crédits Pixabay

Les résultats de cette étude publiée dans le journal Plos One ont été concluants et ont permis de vérifier certaines hypothèses avancées par les scientifiques.

Des zébrures qui repoussent les insectes

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé des chevaux, des zèbres et, comme on vous l’a dit plus haut, des chevaux déguisés en zèbre. Pour comprendre pourquoi les zèbres ont développé ces rayures, les scientifiques ont placé ces animaux à l’extérieur et ont filmé le comportement des taons à leur contact afin de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse selon laquelle les zébrures permettraient de repousser les insectes.

À travers cette expérience, les scientifiques ont pu conclure que les rayures agissaient comme des brouilleurs chez les insectes. « Il semble que les taons soit survolent les rayures, soit se cognent contre elles. Ils ont plus de difficulté à se poser que sur les chevaux », a expliqué Tim Caro, biologiste et professeur à l’Université de Bristol.

Des rayures qui diminuent les risques de piqûres

Durant cette expérience, les chercheurs ont également remarqué que les chevaux qui portaient la tunique rayée étaient moins sujets à des piqûres d’insectes. Le fait que les zèbres soient à l’abri des piqûres signifie qu’ils sont donc moins vulnérables aux maladies que peuvent transmettre certains insectes.

Le fait que les insectes aient autant de mal à se poser sur les zèbres serait, d’après Tim Caro, dû à une « perturbation visuelle que provoqueraient les rayures au moment final de l’approche, étant donné que, lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un objet, les taons ont une baisse d’acuité visuelle. »

Maintenant, vous savez donc à quoi servent les rayures des zèbres.

Mots-clés insolite