On sait maintenant pourquoi les femmes enceintes doivent dormir du côté gauche

Durant la grossesse, beaucoup de femmes enceintes ont souvent du mal à trouver la position la plus confortable pour dormir. Les médecins conseillent particulièrement de s’allonger sur le côté gauche, sans donner parfois d’explications claires sur la raison d’adopter cette position pendant le sommeil.

Est-ce pour une question de confort ? De santé ? Les deux ?

enceinte

Interrogée par le site Live Science, le docteur Grace Pien, professeure adjointe de médecine à l’École de médecine de l’université Johns Hopkins, explique que c’est surtout pour des raisons de santé. Lorsque la mère se couche sur le dos ou sur le côté droit, le fœtus exerce une pression sur une veine fondamentale à la circulation sanguine.

Cela augmente alors les risques de complications durant la grossesse.

Une histoire de veine

La veine dont il est question ici est une des principales veines de l’organisme. Située du côté droit de la colonne vertébrale, il s’agit de la veine cave inférieure ou VCI qui joue un rôle essentiel dans la bonne circulation du sang dans le corps. Elle a l’importante mission de transporter le sang depuis la moitié inférieure du corps vers le cœur.

Selon les explications du docteur Pien durant son entretien avec Live Science, lorsque la femme enceinte dort sur le dos ou du côté droit durant la nuit, cela comprime la VCI. Résultat : la quantité de sang renvoyée au cœur est largement diminuée. Ce qui n’est pas sans conséquence aussi bien pour le fœtus que pour la mère.

Quels sont les risques ?

En tant que veine principale, la VCI est très importante pour le corps. Lorsqu’elle est comprimée, il n’y a pas assez de sang pompé dans le cœur, ce qui entraîne invariablement des conséquences néfastes chez la femme enceinte et le fœtus. La mère va souffrir d’une chute de la tension artérielle tandis que son bébé va manquer d’oxygène.

Malgré tout, le docteur Grace Pien tient à rassurer les futures mamans. Bien que plusieurs études montrent que dormir du côté gauche serait beaucoup plus « sûr », elle estime que rien ne prouve clairement qu’il y ait vraiment des risques. Selon elle, le plus important est de s’allonger dans une position confortable et dormir au moins huit heures par jour.